Dans le contexte de la fermeture des remontées mécaniques, nombreux sont les férus de la glisse à s’être rués sur le ski de randonnée. Pour cette saison 2021, cette pratique est indéniablement l’activité phare pour redécouvrir la montagne. Zoom sur cette activité nordique en plein boom, le ski de randonnée.

Le ski de randonnée, l’activité phare en plein boom

À l’heure actuelle, la pratique du ski de randonnée réunirait près de 200 000 pratiquants en France. Véritable activité phare de cette saison 2021, le ski de randonnée s’est imposé comme étant la pratique idéale pour pallier la fermeture des remontées mécaniques.

Effectivement, nombreux sont les inconditionnels de la glisse à avoir été frustrés par l’impossibilité de pratiquer le ski alpin. De ce fait, le ski de randonnée est devenu l’activité nordique par excellence pour profiter des pentes enneigées. De plus, c’est une toute nouvelle façon de redécouvrir la montagne à travers un sport d’hiver qui était relativement méconnu et peu prisé.

Les boutiques spécialisées démocratisent le ski de randonnée

Les boutiques spécialisées dans le matériel de randonnée ainsi que dans le matériel de ski de randonnée contribuent fortement à démocratiser cette activité nordique. Effectivement, face au boom de la pratique et des pratiquants, les boutiques ont adapté leur offre de façon à séduire de plus en plus de personnes. Notamment en matière de prix, le matériel est désormais plus accessible de façon à attirer une cible beaucoup plus large.

C’est dans ce contexte que cette pratique relativement méconnue s’est imposée comme étant le sport d’hiver le plus populaire. Face à la fermeture des remontées mécaniques, les acteurs des sports d’hiver se sont réinventés afin de maintenir l’activité sur les pistes de ski et en montagne. Les spécialistes de la location en montagne ont enregistré un grand boom de la location de skis de randonnée.

Un intérêt grandissant pour la nature et les sports à efforts

Le ski de randonnée est une toute nouvelle façon de redécouvrir la beauté de la montagne. En effet, comme son nom l’indique, c’est un véritable mélange entre la randonnée et le ski alpin. On assiste à un intérêt grandissant pour la nature ainsi que pour les sports à efforts.

Le ski de randonnée est le moyen idéal de pratiquer un sport d’endurance tout en prenant le temps de découvrir les paysages à couper le souffle qu’offre la montagne. Véritable sport d’hiver à part entier, le ski de randonnée va-t-il continuer son ascension au-delà de la saison 2021 ?