Les promenades à pied proposées en Loire-Atlantique vous permettront de découvrir la grande diversité de la région. Tel que son nom l’indique, une de ses particularités lui vient de l’océan qui la borde à l’ouest. Vous pourrez le découvrir en empruntant les différents itinéraires de randonnée qui jalonnent ce territoire.

Nantes

Afin de bien profiter de la région, il vous est suggéré de poser vos valises dans la plus grande ville de la Loire-Atlantique où vous pourrez loger dans un des hôtels pas chers à Nantes. De là, vous pourrez choisir les pistes qui vous conviennent tout en profitant des plaisirs gastronomiques de la ville à votre retour le soir.

Pendant votre séjour, pourquoi ne pas en profiter pour visiter quelques-uns des attraits touristiques majeurs de Nantes tels que le Château des ducs de Bretagne, les Machines de l’Île (parc d’attractions avec machines géantes), la Cathédrale Saint-Pierre-et-Saint-Paul de Nantes et le Jardin des Plantes (jardin botanique de Nantes). L’air pur des sentiers saura vous attendre alors que votre boîte à souvenirs se remplira de quelques lieux mémorables.

Kerhinet, un village au cœur de la Brière

Ce petit village aux toits de chaume, charmant et authentique, est installé dans le parc naturel régional de Brière, le deuxième plus grand parc naturel français après la Camargue. Situé à quelques kilomètres de la côte Atlantique, la Brière voit ses marais recouverts d’une brume épaisse durant l’hiver puis révèle ses canaux en roselières au printemps alors que la faune et la flore y renaît.

Village du début du XXe siècle, Kerhinet vous fera découvrir la vie des anciens Briérons. Ceux-ci vivaient du marais qui les entourait par la pêche et la chasse pour se nourrir, les roseaux pour couvrir les maisons et la tourbe pour se chauffer. Une immersion en pleine nature à coup sûr !

Au bord de l’Atlantique

La diversité de la Loire-Atlantique se découvre en grande partie par son bord de mer long de 133 kilomètres de côtes. Les plages de la presqu’île de Guérande et les criques de Pornic et du Pays de Retz Atlantique vous transporteront en imprégnant des souvenirs uniques dans votre mémoire.

De la baie de La Baule aux marais salants de Guérande, des pêcheries de Pornic aux ports du Croisic, vous trouverez en Loire-Atlantique un monde divers mais toujours accueillant. A vous de choisir entre la plage, déguster des huitres ou partir naviguez.

Mais que vous préfériez le tour du Lac de Grand-Lieu, deuxième plus grande réserve ornithologique de France ou le chemin de Saint-Jacques de Compostelle à Kerhinet et au bord de l’Atlantique, vous y trouverez de multiples trajets pour chacun des territoires traversés.