Les plus beaux circuits de randonnées en Corse
La Corse n’a pas reçu l’appellation de l’île de Beauté pour rien. Célèbre pour ses plages, ses criques et ses montagnes, cette île regorge de merveilles à découvrir seul, en couple, en famille ou entre amis pendant des randonnées. Dans cet article, vous trouverez une liste non exhaustive des plus belles randonnées à faire sur l’île, des plus faciles aux plus ardues. Mais avant cela, vous devez prendre compte de quelques conseils de sécurité.
Les choses à prévoir avant de partir en randonnées en Corse
Peu importe la difficulté des circuits de randonnées en Corse, une bonne préparation avant et pendant votre parcours s’impose pour garantir votre sécurité. D’abord, veillez à bien vous équiper en portant les chaussures adaptées, en mettant de la crème solaire pour éviter les brûlures et les coups de soleil. N’oubliez pas non plus de mettre un couvre-chef et d’amener une trousse de premier secours avec des pansements et un désinfectant, car les risques de blessures ne sont jamais loin surtout lorsque vous y alliez avec des enfants. Pensez à bien recharger la batterie de votre téléphone. Il se peut que vous ayez besoin d’utiliser votre GPS ou de passer un appel en cours de route. Mais, le plus important est de vérifier avant tout les conditions météorologiques pour éviter les mauvaises surprises climatiques pendant vos vacances en Corse. Lors de votre parcours, n’oubliez pas d’apporter au minimum un litre d’eau par personne pour vous désaltérer.
Les circuits de randonnées pour les familles en Corse
Si vous avez des enfants en bas âge et que vous comptez partir en balades à la découverte de l’île de Beauté, vous trouverez des circuits de randonnées adaptés à leur âge et à leur condition. Parmi eux, vous pouvez facilement vous diriger vers la Castagniccia et découvrir le minuscule village de Carcheto-Brustico. Ce circuit d’une trentaine de minutes à une heure et demie a été parfaitement aménagé avec des escaliers et des rampes. Ceux-ci vous conduiront directement sur la cascade de la Struccia où vos enfants pourront se baigner. Vous pouvez également partir dans l’extrême sud de l’île pour passer dans la forêt de l’Ospedale et découvrir le lac artificiel. Pour arriver jusqu’à la cascade, le chemin parait facile au début, mais les difficultés s’enchainent ensuite. Vous devez donc apporter un porte-bébé pour vos plus petits. En continuant au-delà de la piste, vous apercevrez parfaitement la cascade et rejoindre les différentes piscines naturelles pour vous tremper. La cascade des Anglais est également un excellent circuit intéressant à faire avec votre petite tribu. En partant pour le col de Vizzavona, prenez la direction de la gare et arrêtez-vous à proximité de A Casa di a Natura. Ce chemin semble facile et il vous conduit sur les balises rouge et blanc du fameux GR20. Si vous voulez contempler la plus splendide chute de cette succession de cuvettes, vous devez grimper vers une partie assez glissante. Ce circuit vous prendra environ deux heures, mais si vous n’êtes pas très sportifs dans la famille, arrêtez-vous face à l’accrobranche qui ne vous prendra qu’une vingtaine de minutes. Dans cette partie de la Corse, vous n’aurez aucun mal à trouver une location de vacances intéressante pour passer la nuit.
Les randonnées les plus difficiles en Corse
Avec un dénivelé positif réuni d’environ 11 900 mètres, une distance de moins de 170 kilomètres, le sentier de GR20 reste un des plus beaux et un des plus difficiles circuits de randonnées en Corse. En effectuant une étape par jour, ce circuit vous prendra dans les 12 à 16 jours. Pour les passionnés de randonnées et les randonneurs affermis, ce sentier reste un véritable parcours à travers l’île de Beauté. Vos efforts physiques et mentaux seront fortement demandés dans ce circuit, car il n’est pas conseillé pour tout le monde. Comme vous devez réaliser une étape par jour, vous pouvez soit rejoindre Conca dans le sud, soit partir vers Calenzana dans le nord. Attendez-vous à en prendre plein la vue en contemplant des paysages hors du commun et à couper le souffle lors de votre passage. Avec un dénivelé d’environ 812 mètres et une distance de plus de 11 kilomètres, le circuit des Aiguilles de Bavella vous demandera environ entre cinq et sept heures suivant votre rythme. Connues comme étant un circuit moyen, les Aiguilles de Bavella représentent l’emblème de l’île de Beauté. Vous y trouverez une succession de pics en dents de scie, de monts pierreux et de plusieurs pinèdes arrondis. En partant depuis le Col de Bavella, vous passerez sur une partie de la GR20. En grimpant vers Bocca di u Pargulu, une splendide vue sur le littoral Corse vous attend. Ce circuit de randonnée n’est recommandé que pour les habitués de la marche et de la montagne. Pensez à partir dans la matinée, car le soleil et la chaleur peuvent vous compliquer la tâche. Les pozzines demeurent également un des plus difficiles circuits de randonnées en Corse. Pour environ 5 heures, un dénivelé d’environ 725 mètres vous attend sur moins de 9 kilomètres. Les pozzines représentent des formations géologiques de lacs en montagne. Les plus célèbres d’entre elles sont celles qui se trouvent dans le massif du Rotondo, au Lac de Nino. Dans cette randonnée, vous découvrirez un incroyable paysage au cœur de la montagne corse. Même si votre départ depuis la Maison Forestière de Poppaghia peut s’avérer facile, attendez-vous à des chemins corsés pour atteindre les pozzines.