Vous rêvez de passer vos vacances dans une destination où la nature inspire le dépaysement et l’aventure ? N’hésitez pas à vous rendre dans la région Rhône Alpes. Située dans la partie sud-est de la France, elle attire chaque année un grand nombre de vacanciers férus de découverte, de sensations fortes mais aussi d’amusements. D’ailleurs, on peut facilement s’y rendre en prenant un vol pas cher, en train ou en prenant l’autoroute. Si vous souhaitez faire de la randonnée pour cette année, sachez que Rhône Alpes renferme plusieurs parcours adaptés à tout niveau pour faire de votre séjour mémorable. Pour vous aider, voici le top 5 des circuits à ne pas rater dans la région.

Massif des écrins

Culminant à plus de 4000 m, le massif des écrins est un joyau s’étendant des Hautes-Alpes jusqu’en Isère. Étant donné qu’il est en tête de placement parmi les massifs cristallins français, il offre plusieurs itinéraires de randonnée, allant des plus faciles aux plus ardus. Les plus aventureux peuvent se rendre jusqu’aux sommets en parcourant 35 à 40 km selon le point de départ. Ce qui fascine avec le massif des écrins, c’est qu’il est assez dissymétrique, offrant ainsi des altitudes variées au fur et à mesure que vous avancez. Tout au long de votre parcours, vous remarquerez que ce massif présente une grande variété de roches cristallines. Les voies rocheuses du Soreiller sont, par exemple, réputées pour leur granite, tandis que La Meije se démarque pour ses gneiss.

Parc National de la Vanoise

Dans le parc National de la Vanoise, la randonnée offre un tout autre décor. En effet, le long de vos parcours, vous appréciez le paysage authentique qu’offre cette destination. Le parc est également un terrain de jeu parfait pour les débutants que pour les professionnels en randonnée. Sur environ 400 km de sentiers balisés, le parc s’étend du massif de la Vanoise jusqu’à la Maurienne au sud. Vous avez la possibilité de commencer votre randonnée au départ des villages ou des stations des vallées qui se trouvent à proximité du parc. Si vous souhaitez vous offrir de bons moments en famille, il est possible d’y faire de courtes randonnées pour observer différentes espèces d’animaux. Les longs parcours de plusieurs jours sont aussi recommandés si vous êtes un adepte de ce sport.

Massif du Vercors

Localisé entre les villes de Grenoble en Isère et Die dans la Drôme, le Massif du Vercors est une autre facette des destinations françaises pour la randonnée. Son point culminant est le Grand Veymont, niché à 2 341 m d’altitude. Il présente plusieurs itinéraires pour chaque niveau. Le Bec de l’Orient est, par exemple, adapté aux débutants, car il est court et facile d’accès. Il en est de même pour la petite randonnée vers le lac souterrain de Gournier. Les débutants comme les enfants peuvent y admirer un lac souterrain ou encore la grotte aménagée de Choranche. Le Grand Veymont, le point le plus haut du Massif du Vercors, quant à lui, est réservé aux plus expérimentés. Vous pouvez commencer votre randonnée au départ Champ de la Herse, à Gresse-en-Vercors. Le long de la route, vous serez émerveillé par une vue époustouflante sur la Vallée de la Gresse et le plateau du Vercors.

Parc Naturel du Pilat

Le Parc du Pilat est une destination exceptionnelle en matière de randonnée. En effet, elle regroupe en tout 47 communes, 5 intercommunalités, 17 villes-portes et 2 départements. Sur ce bout de terre, plus de 1500 km de sentiers balisés est à la portée des randonneurs. Le Crêt de la Perdrix, faisant partie des crêtes du Pilat, niché à 1430 m d’altitude est, par exemple, un itinéraire par excellence pour débuter votre aventure. Une fois en hauteur, vous avez une vue magnifique sur la vallée du Rhône, l’Ardèche et la Loire. Le barrage de Couzon est, quant à lui, un itinéraire parfait pour les balades en famille. Vous traversez des sentiers aménagés avec zéro dénivelé, mais composé de beaux paysages. Visite de villages pittoresques et de nombreuses activités de plein air résument une randonnée au Parc Naturel du Pilat. Vous pouvez aussi y faire une découverte culinaire authentique, car l’art de la table de cette région fait la fierté de la France.

Aussois

La commune d’Aussois est aussi un point de départ parfait pour faire de la randonnée. Tout un choix d’itinéraire s’offre à vous, quel que soit votre niveau. Au départ d’Aussois, vous pouvez rejoindre, par exemple, le monolithe de Sardière pour faire de la randonnée en raquettes à neige. Une vue magnifique sur les sommets du Massif du Mont Cenis sera votre récompense. Le Rateau d’Aussois, le point culminant du site, est localisé à 3 131 m d’altitude. En suivant cet itinéraire, vous tracez chemin pour voir les barrages du Plan d’Aval et Plan d’Amont. Bien que cette boucle soit un peu longue, elle n’est toutefois pas très technique et est accessible au débutant avec un peu d’entrainement. Tout au long de votre route, vous avez la chance d’admirer de magnifiques fleurs de montagne.