Chaque année, le Pays Basque attire des milliers de visiteurs grâce à ses nombreux atouts touristiques mais aussi pour ses sentiers de randonnée. En effet, dans ce territoire, les férus de cette discipline peuvent largement assouvir leur passion tout en faisant pleines de découvertes sur la route. Vous aurez l’opportunité de marcher dans la nature tout en appréciant des paysages magnifiques. Outre les randonnées, vous aurez aussi l’occasion de visiter les sites incontournables de la région. Si vous recherchez un endroit où il est facile d’atteindre ces sentiers, n’hésitez pas à déposer vos valises au camping du Col d’Ibardin.

vacances pays basque

Randonnées aux Pays basque

L’un des sentiers de randonnées Pays Basque accessibles depuis le camping du Col d’Ibardin est celui des Gorges de Kakuetta qui propose un parcours facile sans grande difficulté. Bouclez cette promenade d’un peu moins de quatre kilomètres en 2 heures. Découvrez des gorges sauvages et protégées dans un cadre tout simplement sublime. Préférez le cirque de la glere qui offre un parcours assez difficile de plus de cinq kilomètres. Là aussi, un lieu attrayant vous attend pendant les belles saisons. Pourquoi ne pas aller également au lac Iraty qui est accessible facilement avec son petit barrage et un paysage toujours plus sublime. Pour plus de fun, ajoutez à votre palmarès le lac bleu tout en blanc. Vous aurez la chance de voir la robe blanche éphémère et d’aller sur un terrain assez glissant. Du côté espagnol, le Monte Igueldo offre aussi un paysage exceptionnel propice à des randonnées en été ou en automne. Il faudra à peu près deux heures pour atteindre son sommet sans se brusquer. Le lac de Peyrelade propose aussi des chemins bien tracés, parfaits pour des randonnées faciles entre amis ou en famille. Vous bouclerez l’aventure en six heures, deux heures sur le lac et quatre heures sur le sentier battu. Le tout sur une distance de dix kilomètres. Ce parcours n’est pas fait pour les novices puisqu’il présente certaines difficultés. Vous serez par ailleurs séduit par le pic du Gourzy du côté du massif Pyrénées. Cette randonnée est faite pour les marcheurs qui ne rechignent pas devant les dénivelés en tout genre. Vous passerez par des forêts, des gorges et même des rochers. C’est l’altitude du lieu qui présente la principale difficulté puisque l’oxygène commence à manquer. C’est l’idéal si vous avez une âme d’aventurier. D’autres parcours proposent des difficultés certaines comme le lac de la Bernatoire ou la brèche de Roland. Ces randonnées se destinent aux plus aguerris à cause d’une distance plus grande et des difficultés belles et bien présentes. Ainsi, ne ratez rien de ces merveilles en campant à l’établissement de plein du Col d’Ibardin.

Un établissement à taille humaine…

Faisant partie de la chaîne Sunêlia, le camping du Col d’Ibardin**** vous propose un séjour luxueux dans un écrin de verdure de 8 ha au Pays Basques, dans le charmant petit village d’Urrugne. Son emplacement privilégié à proximité de toutes les attractions touristiques de la région mais aussi des sentiers de randonnée lui a permis d’être le point de départ idéal pour partir à l’aventure. Dans son enceinte, il propose des emplacements pour tentes et caravanes pour les passionnés du camping traditionnel mais aussi de locations de vacances confortables et modernes pour tous ceux qui recherchent plus de confort. Ainsi, vous avez à votre disposition des mobil-homes tous équipés, des chalets mais aussi des hébergements insolites comme les tentes lodges. Afin d’appuyer l’esprit convivial qui règne dans le camping, on y propose des animations et des activités en groupe. En effet, on y trouve tous les infrastructures et équipements essentiels pour garantir des vacances amusantes, notamment un parc aquatique avec piscine chauffée et pataugeoire pour enfants. Vous avez également accès à un terrain multisports où vous pouvez affronter d’autres campeurs au football ou au basket. Si vous aimez particulièrement la randonnée, vous serez vraiment gâté car le camping donne accès aux meilleurs des sentiers.