Le département de l’Ardèche est une destination touristique qui attire de nombreux visiteurs. Il recèle des paysages incroyables, des patrimoines historiques et culturels notables, mais également des activités et des loisirs divers. Pour des vacances mémorables en région Auvergne-Rhône-Alpes, laissez-vous tenter par des activités pédestres dans la montagne en Ardèche. Très appréciée par les randonneurs, la montagne ardéchoise présente de nombreuses facettes au gré des saisons. Voici quelques parcours en montagne à faire lors de votre séjour en Ardèche.

Le col de la Croix de Bauzon

Le col de la Croix de Bauzon est un parcours assez difficile qui s’étend sur un sentier de 21 kilomètres. Avec une durée moyenne de 1h30 de marche, ce parcours débute en fond de vallée pour arriver à 900 mètres sur les contreforts du Massif Central. En guise d’échauffement, vous partirez sur 5 kilomètres de sentier plat. Ensuite, vous arpenterez le Lignon pour entamer le col et ses pentes. Sur votre chemin, vous trouverez des paysages magnifiques et variés. Dans la montagne en Ardèche, il est également possible de profiter d’une baignade entre La Souche et Jaujac, d’une vue imprenable à mi col sur la coupe du volcan de Jaujac, ainsi que les coulées basaltiques sous Jaujac.

La montée de Chaumiène

Destinée aux plus athlétiques, la montée de Chaumiène est un parcours difficile qui s’étend sur près de 11 kilomètres. Avec 791 mètres de dénivelée, ce parcours en montagne en Ardèche nécessite 1h25 environ de marche. Le départ de cette randonnée est programmé dans la forêt de hêtres et le sentier serpente. Vous serez amené à découvrir une végétation dense et variée, au fur et à mesure de la montée. Il est possible de faire une halte au niveau de la rivière Ardèche et de s’y baigner.

Chassezac et Borne

Pour une remise en forme, n’hésitez pas à attaquer le parcours Chassezac et Borne. Ce sentier de randonnée s’étend sur 92 kilomètres, et nécessite 4h45 de marche. Vous passerez par la forêt de Prataubérat, le plateau de Montselgues et le village de Thines. Des magnifiques plans d’eau sont visibles sur votre trajet, pour des baignades ressourçantes en montagne en Ardèche.

Les Trois Seigneurs

Avec un trajet de 48 kilomètres qui se fait en 4h15, les Trois Seigneurs est un parcours conçu pour les sportifs. Cette randonnée débute au niveau de la station de la Croix de Bauzon, et vous emmène vers le hameau de hameau du Chambon. Sur votre chemin, vous atteindrez les ruines d’un château médiéval et les vestiges de l’abbaye cistercienne « Les Chambons », le canyon de la Borne, l’abbaye Notre-Dame des Neiges et la Croix du Pal.