Vous êtes passionnés par les aventures à la montagne ? Le téléphone satellite est parmi les équipements dont vous devez absolument disposer à chacune de vos expéditions. Ces zones reculées et isolées étant généralement hors de la portée du réseau GSM classique, le téléphone satellite, utilisant les réseaux satellitaires restent les meilleurs moyens pour communiquer avec l’extérieur et ne pas être totalement seul en cas d’urgence dans ces zones. Il est d’ailleurs conçu pour les travailleurs en zones internationales, les navigateurs en mer, les militaires, et les aventuriers de l’extrême comme les randonneurs et les amoureux de la montagne. Là où le réseau cellulaire mobile est faible ou absent, le téléphone satellite est toujours opérationnel. Il permet de rester en contact quel que soit l’endroit où vous l’utiliserez sur toute la planète, y compris les océans, les déserts, les pôles.

Pourquoi utiliser un téléphone satellite à la montagne ?

Le téléphone satellite est un téléphone qui fonctionne grâce à un réseau de communication par satellites et non pas via le réseau classique GSM. En d’autres termes, il envoie et reçoit les données par satellite. Les réseaux de télécommunication par satellites offre la couverture la plus étendue dans le monde. Les 4 opérateurs mondiaux que sont Iridium, Thuraya, Inmarsat et GlobalStar dispose chacun d’un réseau couvrant les 4 continents. Celui d’Iridium est le plus puissant. Dans les zones non desservies par les réseaux traditionnels de téléphonie sans fil comme à la montagne, le téléphone satellite permet d’appeler et de recevoir des appels, d’envoyer des texto et même de se connecter sur internet à bas débit : envoi et réception de courriels, téléchargements de données météo, post de messages sur les réseaux sociaux etc. Il offre donc des solutions de communication voix, SMS et internet de sorte que vous pouvez communiquer aux pieds et ou du haut d’une montagne. En outre, le téléphone satellite est un appareil puissant et robuste, spécialement conçu pour résister aux conditions les plus extrêmes dans les environnements les plus hostiles. Leurs designs sont généralement compacts et leurs durées de vie peuvent aller jusqu’à 10 ans et même plus.

Quel téléphone satellite choisir pour aller à la montagne ?

Il est important de bien choisir votre téléphone satellite pour s’assurer de profiter de la meilleure qualité de communication possible durant vos vacances aventures à la montagne. Parmi les quatre opérateurs de téléphonie satellitaire, Iridium, le leader américain offre la meilleure couverture satellite mondiale (pôle sud au pôle nord). Son réseau est composé de plus de 70 satellites gravitant en permanence autour du globe. Les téléphones satellites Iridium sont également les plus robustes et adaptés à une utilisation « tout terrain ». Le réseau Thuraya est composé de trois satellites géostationnaire couvrant presque toute la zone Europe-Afrique-Asie-Australie. Ces appareils sont de moins bonne qualité mais coûtent aussi moins cher. Viennent ensuite le réseau américain Inmarsat composés de 3 satellites géostationnaires positionnés au-dessus de l’équateur (Pacifique Ouest, Pacifique Est et Afrique) et le réseau GlobalStar. Les deux derniers opérateurs proposent des matériels très bon marché mais la qualité de leurs communications sont seulement moyenne voire moins.