La plupart d’entre nous ont l’habitude de passer les vacances d’été à la plage ou à la campagne. De même, nombreux sont ceux qui pensent en premier à la montagne durant les vacances hivernales, notamment pour skier ou profiter des paysages enneigés.

Et pourtant, la montagne est une destination intéressante pour passer un weekend ou quelques semaines, en été. L’occasion est parfaite de prendre un bon bol d’oxygène, de contempler une vue imprenable sur la ville ou les villages en contrebas, d’admirer les massifs ou les vallées dans les environs, de s’offrir des moments farniente dans un chalet de montagne, etc.

Dans cet article, nous évoquerons notamment les raisons de passer les vacances estivales en montagne – il sera notamment question des activités qui peuvent y être pratiquées.

Pour skier en plein été

Les vacances en camping pas chères sont l’occasion de profiter notamment des Alpes et de ses glaciers. En passant par un site spécialisé dans la sélection des meilleurs bons plans comme Officiel-des-vacances.com, on peut profiter de plusieurs activités alpines, comme le ski, le snowboard ou encore le kitesurf sur neige. C’est d’ailleurs une chance formidable qu’il soit possible de skier 365 jours par an dans les Alpes. Vous avez le choix entre une vingtaine de stations de ski, réparties entre la France, la Suisse, l’Italie ou l’Autriche. Les pistes, accessibles par des téléphériques ou des funiculaires, culminent à trois mille mètres d’altitude, ce qui promet une descente alpine avec une bonne dose d’adrénaline.

Les maisons de vacances sont moins chères

Cela tombe sous le sens : les maisons de vacances sont toujours hors de prix en pleine période estivale. Certes, il y a des astuces pour réaliser des économies, en particulier en réservant son logement plusieurs semaines, voire plusieurs mois à l’avance – on peut d’ailleurs adopter le même réflexe pour les modes de transport, qu’il s’agisse du train ou de l’avion, notamment. En montagne, ce casse-tête n’existe pas en été. Contrairement à un séjour en bord de mer, les tarifs des logements de vacances sont revus à la baisse, drastiquement. En effet, les prix des chambres d’hôtel, des appartements, des résidences de luxe, mais aussi des chalets ou des emplacements de camping sont pratiquement réduits de moitié par rapport aux tarifs en hiver. Plus particulièrement en ces temps de morosité économique, un séjour estival en montagne permet de s’offrir des vacances satisfaisantes à moindre coût.

Pour prendre un bol d’air frais

C’est bien connu : l’air est frais et pur en altitude, étant donné que les sommets sont épargnés par la pollution atmosphérique. Dans un certain sens, l’air en montagne apporte les mêmes bienfaits, aussi bien en termes de santé que de bien-être, que l’air marin. Il est important de rappeler, au demeurant, que vous n’avez pas besoin de monter jusqu’aux plus hauts sommets pour en profiter. Séjourner, même le temps d’un weekend, à moyenne altitude est largement suffisant, l’essentiel étant que vous soyez dans un endroit isolé, loin des grands axes routiers notamment.

Les montagnes sont moins encombrées que les plages

Les plages ne sont pas les seuls endroits victimes du tourisme de masse en été. L’encombrement touristique étouffe par exemple Venise, ce qui crée parfois des tensions entre les habitants et certains visiteurs, plus particulièrement en haute saison. Le même scénario se produit également dans certaines stations balnéaires des Landes, où il faut parfois marcher sur des sentiers difficiles pour espérer trouver de grandes plages tranquilles. Or, l’idée même d’une villégiature est de prendre du temps pour soi, de préférence dans un cadre paisible. La montagne, en été, permet un séjour qui ne soit pas dérangé par des voisins bruyants – jetant, de surcroît, leurs ordures n’importe où – ou des enfants perturbateurs, comme on en voit sur pratiquement toutes les plages. Passer des vacances à la montagne permet de profiter d’un séjour au calme, au plus proche de la nature. Les pistes de randonnée ou de ski sont largement moins encombrées, et les paysages environnants sont de vastes terrains propices aux promenades et d’autres activités. Le séjour est en même temps l’occasion de profiter d’un des nombreux parcs nationaux couvrent les massifs montagneux français : le parc national de la Vanoise, en Savoie ; le parc national des Pyrénées, s’étirant sur les hauteurs des Pyrénées-Atlantiques et des Hautes-Pyrénées ; le parc national des Ecrins, qui s’étend sur l’Isère et les Hautes-Alpes ; le parc national du Mercantour, qui couvre vingt-huit communes des Alpes-Maritimes et des Alpes-Haute-Provence. La France compte par ailleurs de nombreux parcs naturels régionaux : deux sont situé dans les Vosges et un autre dans le Juré ; cinq autres sont situés dans les Alpes, dont le Massif des Bauges ; à ceux-là s’ajoutent les Volcans d’Auvergne ou encore les deux parcs régionaux des Pyrénées – retrouvez ici l’ensemble des parcs nationaux et naturels régionaux qui couvrent les montagnes françaises. Autres attraits des montagnes, les lacs et les villages perchés, ou encore les sentiers découverte permettent de profiter pleinement de la richesse du patrimoine naturel français.

Plusieurs activités sont disponibles en montagne

Pas besoin d’avoir un portefeuille bien garni pour profiter des multiples activités en montagne en été. Parmi ces activités, il y a le parapente, la tyrolienne, le vol en montgolfière, le saut à l’élastique ou le base jump… On a également le choix entre les balades en VTT, les randonnées, l’escalade, les parcours aventures, la spéléologie, le golf, l’équitation… Sur l’eau, on a le choix entre natation en eau vive, rafting, hydro speed, canyoning, kayak ou même voile sur les grands lacs des Alpes (Annecy, Léman, Bourget…).

Pour découvrir le patrimoine naturel et culturel

Parmi les richesses naturelles qu’on a la chance de découvrir en altitude, il y a notamment les cascades, les grottes, les lacs, les falaises, les mers de glace, les glaciers et bien d’autres. Ce patrimoine naturel, si riche, fait de nos montagnes des recoins de villégiature privilégiés pour des séjours-découvertes. A cela s’ajoute le patrimoine culturel constitué entre autres d’églises et chapelles, de musées, de mines d’argent, d’anciennes carrières, de châteaux, de villages fortifiés, de barrages, de refuges et de bien d’autres lieux atypiques.

Pour des vacances gourmandes

On trouve dans nos montagnes de de nombreuses fermes et auberges, mais également des tables d’hôte ou des restaurants de prestige, sans compter les campings qui proposent aussi bien des chalets ou des villas de luxe que des restaurants étoilés. Dans ces établissements sont servis du fromage, de la vide, des fruits des bois, des champignons, ou encore des légumes, des céréales, des baies sauvages et bien d’autres.