Le style scandinave séduit de plus en plus de ménages français, et cet engouement n’est visiblement pas près de s’estomper. Il faut dire que cette déco intemporelle permet d’associer design et douceur. Voici des astuces pratiques pour créer une ambiance scandinave dans votre chalet.

Le blanc et le blanc font bon ménage

Vous vivez dans un chalet, et le bois est forcément omniprésent. Profitez-en pour accentuer l’une des caractéristiques typiques de la déco scandinave. En effet, dans les pays nordiques, il est habituel d’associer ce matériau naturel avec le blanc. Cette couleur peut être celle de la literie d’un lit en bois clair, par exemple.

Des petites touches boisées

Dans certaines pièces, on peut retrouver certaines caractéristiques du design modern ou contemporain, par exemple dans la cuisine ou la salle de bains, ou même dans la chambre. L’omniprésence du blanc, associée à des notes de raffinement comme les lustres ou les baies vitrées, peut être contrastée subtilement par un banc ou une table d’appoint en bois clair.

L’élégance sans fioritures

Les pays nordiques font les choses assez sobrement. Les tons clairs ou neutres sont par exemple privilégiés pour les nappes et serviettes de table ou la vaisselle.

L’esprit pratique

L’organisation d’un chalet n’a pas seulement pour but d’améliorer son esthétisme. La décoration scandinave est en même temps axée sur l’aspect pratique. Cela se reflète surtout à travers des meubles de rangement aussi pratiques qu’esthétiques. L’une des idées les plus appréciées, ce sont des espaces de rangement (de chaussures par exemple) qui font office de tête de lit. Précisons que le but n’est pas d’optimiser l’espace, mais d’afficher volontairement cet esprit pratique si chère aux à nos amis nordiques.

Allier design et cocooning

La décoration d’un chalet dans un style scandinave ne veut pas nécessairement dire que cette déco soit rustique. Bien au contraire, dans certaines pièces, comme la salle de bains ou la cuisine, le design moderne ou contemporain peut d’ailleurs trouver sa place, à travers des accessoires comme le miroir de salle de bains, le comptoir en marbre de la cuisine, etc. Vous pouvez marier ce design avec un esprit cocooning. Par exemple, dans une chambre ou un salon, vous pouvez créer un espace ou un coin intime et agréable, à l’aide de voilages et décoré de luminaires tamisés par exemple.

Le confort dans la simplicité

Confort et simplicité ne sont pas deux concepts incompatibles. Le style scandinave étant censé avoir le moins de fioritures possible, les éléments décoratifs qui trancheraient trop sont à éviter. La simplicité décorative se reflète, entre autres, à travers un tapis crème dans le salon, des étagères design et fonctionnelles, des tons clairs ou neutres pour la literie, les rideaux, le mobilier, etc.

Un peu de douceur animale

La douceur animale est à utiliser par petites touches. Parmi les éléments décoratifs les plus prisés, les peaux de mouton agrémenteront les chaises ou les pieds de lit de votre chalet. Elles contribuent en même à l’esprit cocooning évoqué plus haut.