Si vous avez une voiture en réserve pour l’hiver, ou si votre voiture ne démarre pas, vous aurez peut-être besoin d’un chargeur de batterie de voiture. Les chargeurs de batterie se branchent sur votre prise de courant et se fixent aux bornes de votre batterie de voiture. Ils peuvent être utilisés pour recharger une batterie déchargée ou pour entretenir une batterie de voiture qui n’est pas utilisée, par exemple si vous laissez votre voiture au garage pendant l’hiver. De l’importance d’un chargeur de batterie de voiture à la manière appropriée de charger votre batterie de voiture, vous apporterez une valeur ajoutée à la qualité de votre conduite. Grâce à vos précieuses idées sur la manière de choisir un chargeur de batterie de voiture, vous avez la possibilité de conduire sans stress et toujours prêt lorsque vous êtes sur la route.

 Les fonctions d’un chargeur de batterie

Tous les chargeurs de batterie de voiture envoient de l’électricité à la batterie de votre voiture, mais ils peuvent remplir trois fonctions principales. Assurez-vous que le meilleur chargeur que vous achetez peut faire ce pour quoi vous en avez besoin. Vous trouverez un guide rapide sur les chargeurs de batterie de voitures sur https://chargeur-batterie-voiture.com. Assurez-vous que le chargeur est adapté à l’emploi que vous souhaitez, qu’il est compatible avec votre batterie.

  • Charge d’entretien : Appelée aussi “charge d’entretien”, cette fonction consiste à envoyer une petite quantité d’électricité à votre batterie pour la maintenir en bonne santé pendant qu’elle est stockée pendant de longues périodes.
  • Charge conventionnelle : Elle envoie de l’énergie à votre batterie pour la recharger à partir d’une faible quantité d’énergie. Il faut entre 6 et 24 heures, mais normalement environ 10 heures pour charger une batterie de vide à plein.
  • Fonction de démarrage du moteur : C’est la même chose que de démarrer votre voiture. Elle nécessite beaucoup plus de puissance. Cette fonction se voit normalement sur les chargeurs de batterie de voiture plus puissants.

Les modèles de chargeurs intelligents

Les chargeurs intelligents peuvent être utilisés à la fois pour charger votre batterie et pour une connexion à long terme pour une charge d’entretien. Ils détectent automatiquement le mode de charge le plus rapide et passent à une charge d’entretien lorsque la batterie est pleine. Il n’y a donc aucun risque de surcharge et d’endommagement de votre batterie.

Le modèle dont vous aurez besoin

Si vous savez quel type de charge vous voulez acheter, il y a juste deux ou trois choses auxquelles vous devez penser lorsque vous choisissez un chargeur de batterie  de voiture :

  • Taille du moteur : Un moteur plus gros a besoin d’une batterie plus grosse, qui à son tour a besoin d’un chargeur plus puissant. Vérifiez que votre chargeur est adapté à la taille de votre moteur.
  • Type de batterie : Les batteries au plomb fonctionnent avec tous les types de chargeurs de batterie, tant qu’ils sont adaptés, mais si vous avez une batterie au gel ou au calcium, ou une AGM/EFB que l’on trouve normalement dans les voitures avec des fonctions d’arrêt/départ, vous aurez besoin d’un chargeur spécifique.