Pour faire du tourisme en Bourgogne, un vaste choix d’activités s’offre aux visiteurs. Pour vibrer au rythme de la nature, la randonnée pédestre est un excellent moyen de découvrir ce havre de paix. Plusieurs itinéraires sont possibles pour explorer le pays. Du côté de la Bourgogne, parcourez la route des vins de Bourgogne, au fil des domaines viticoles qui constituent une grande partie du département. La randonnée pédestre Saône et Loire est une activité plutôt sportive qui invite à la découverte des centres d’intérêt locaux. Sans plus attendre, voici les 4 principaux itinéraires de randonnée à faire sur le territoire.

Le sentier de la roche de Solutré

Cet itinéraire s’adapte uniquement aux randonnées pédestres, car le sentier est plutôt caillouteux. Au départ de la commune de Solutre-Pouilly, plus précisément au musée de préhistoire, il s’agit d’un parcours d’une distance de 4 km avec 100 mètres de dénivelé. Au fur et à mesure que vous avancez sur le sentier, il ouvre sur des perspectives vertigineuses sur les vignobles. Les zones délimitées broutent les chevaux et enrayent la prolifération du buis. Ce circuit de randonnée pédestre Saône et Loire est doté d’une végétation rasée et pelée au sommet avec des pelouses calcaires. Ce biotope est extrêmement précieux offrant un panorama à couper le souffle entre Mont Pouilly et la roche de Vergisson.

La balade des hauts de Brandon

L’itinéraire suivant se pratique également en VTT ou à cheval. Ce chemin de randonnée balisé mesure 5,40 km avec 130 mètres de dénivelé. Facile à traverser, cette petite balade des hauts de Brandon a pour point de départ au village de Brandon en centre Bourg. Il permet de découvrir l’unique fontaine en fonctionnement de la région. Suite à une incursion sur la commune de la chapelle du Mont de France, le chemin de randonnée pédestre Saône et Loire surplombe le village de Brandon et la vallée de la Noue. Si vous redescendez vers le village, vous vous écartez du parcours pour faire une halte sur un banc positionné devant la statue de la vierge. En poursuivant sur le parcours, le panorama est ponctué de hameaux et des prairies verdoyantes.

Belles vues

Rien que son nom évoque la beauté des paysages à contempler au cours de votre ballade tout au long du circuit. Il part du centre du village de Trivy et s’étend sur 18 km. Pour commencer, il faudra descendre la route principale tournant à gauche avant d’atteindre l’intersection en direction de Les Bernards – LesGauthiers. Il se poursuit à la jonction du circuit La Chapelle pour traverser la D379. Cet itinéraire est assez complexe comme sentier de randonnée pédestre Saône et Loire, cat il parcourt un chemin de terre, un pont, et plusieurs intersections avant de revenir au point de départ.

Le bois des Combes

Au départ du parking Centre de Clermain dans la commune de Navour-sur-grosne, le long circuit du Bois des Combes offre des paysages de bocage et de forêt. Il se parcourt au fil des saisons, sans que les arbres se renouvellent. Vers la vallée de Mazour et les monts du Haut-Beaujolais, le versant ouest se trouve en face. Du côté du sommet du versant, les panoramas qui donnent sur la vallée du Valouzin et des hauteurs du clunisiens sont à couper le souffle. Ce circuit de randonnée pédestre Saône et Loire est facile à arpenter, avec une distance totale de 4,5 km sur les hauts de Clermain.

Passez un séjour 100 % nature en Bourgogne

La Bourgogne est une région idéale pour satisfaire ceux qui sont en quête d’évasion et de ressourcement. Pour vivre une expérience unique au cœur d’une nature luxuriante, n’hésitez pas à réserver un séjour en camping en Bourgogne. Cet hôtel de plein air est basé dans un environnement protégé au climat ensoleillé et agréable. Le décor naturel environnant, l’air pur et la vue panoramique sur l’horizon procurent un sentiment de bien-être et de dépaysement.

Au sein du camping, il est possible de trouver une belle piscine extérieure avec pataugeoire pour le bonheur des petits et grands. Cet espace aquatique est chauffé à une température idéale afin de satisfaire les envies de baignade en toute saison. Une piscine couverte et chauffée est également visible sur le site, et elle est pourvue d’un toboggan aquatique. Concernant les activités disponibles au camping, il est possible de citer la balade à poney, la visite de la ferme d’Estelle, la découverte de la mini-ferme, etc.