Les activités sportives sont au rendez-vous, comme le ski ou le VTT. Le séminaire en montagne est aussi une occasion de renouer avec la nature, de décompresser en profitant de la beauté du paysage. Mais la finalité principale n’est évidemment pas le tourisme, même si cela y ressemble par certains aspects. Le séminaire en montagne, ou dans tout autre milieu naturel, vise le renforcement de la synergie de groupe.

Organiser un team building à la montagne

Le séminaire en montagne, c’est d’abord le choix d’un cadre naturel et ressourçant. L’idée est que les collaborateurs prennent le temps de faire une pause par rapport à leurs tâches habituelles, qu’ils se réunissent, mais pas dans les salles habituelles prévues à cet effet. Le séminaire au ski offre un changement de cadre, les collaborateurs étant logés dans des chalets confortables, bien équipés. Les prestations bien-être sont aussi au rendez-vous : sauna, jacuzzi, hammam, piscine chauffée, bain à remous, espace détente, etc. On change de cadre, sans pour autant perdre de vue qu’on est en séminaire. Le team building en environnement naturel est d’ailleurs devenu une pratique courante dans de nombreuses entreprises – même les membres du Gouvernement Philippe s’y sont déjà essayés.

Les activités « au menu » et les destinations privilégiées

Le domaine de Paradiski, en Savoie, offre de nombreuses activités : motoneige, descente aux flambeaux, ski-raquette et bien plus encore. Le domaine est presque aussi populaire que le village des Arcs qui l’abrite. Ce hameau de la vallée de Tarentaise est un refuge idéal pour l’organisation d’un séminaire résidentiel.

D’autres destinations sont très prisées, autant pour les vacances que pour les séminaires au ski, comme le Val-Thorens, station située aussi dans la vallée de Tarentaise. Le Val-d’Isère est aussi un choix intéressant, d’autant que la station forme avec Tignes l’Espace Killy. Les séminaires résidentiels peuvent également avoir lieu à la Clusaz, en Haute-Savoie, ou à Chamonix. Pra-Loup accueille aussi des séminaires au ski dans les Alpes du Sud. Il est de même pour Pralognan, en Savoie, ou Serre-Chevalier, situé au sommet du massif des Ecrins, dans les Hautes Alpes, etc.

Quelques idées de destinations pour un voyage incentive

Pour motiver davantage les collaborateurs, une entreprise peut organiser un séminaire et le combine avec des activités nature à Chambéry. Les collaborateurs résideront dans un établissement hôtelier offrant tous les éléments de confort et de bien-être, entouré des massifs montagneux de la Savoie.

Toujours dans la Savoie, La Plagne est une destination idéale pour un incentive ski et détente. Le village séduit surtout par ses grands espaces et fait le bonheur des adeptes des sports de glisse.

Laissez-vous sinon tenter par les Alpes du Nord. Parmi les activités qu’apprécieront vos collaborateurs, la promenade en traineaux de chiens est un moyen original d’admirer la beauté des paysages de la région. Les collaborateurs peuvent également s’essayer au biathlon, au ski-raquette en équipe… Après une journée riche en activités, le retour aux chalets est l’occasion de se détendre dans le jacuzzi ou le sauna, mais également de s’échanger dans des salles prévues à cet effet.