Pour un peu d’évasion pendant vos vacances en Savoie, ce département de France de la région Auvergne-Rhône-Alpes vous offre de nombreuses pistes de randonnées à pied intéressantes. Que vous y alliez en famille ou avec vos amis, partez à la découverte des pics, des cols, des immenses vallées ainsi que des paysages époustouflants de la Savoie.

Le fond de la Combe

Pour une randonnée Savoie comme le fond de la Combe avec une altitude maximale de 1 065 mètres, deux choix de départ s’offrent à vous. Par un temps clair, prenez la route pour rejoindre le Fer-à-Cheval à une quinzaine de minutes. Profitez-en pour faire un tour à la maison de la réserve qui vous informera à propos l’environnement humain et naturel des lieux. S’il pleut, enjambez le Giffre à gauche et grimpez par le circuit pour arriver sur le village de Giffrenant avant de descendre à droite et traverser la rivière pour remonter en face et rejoindre le Fer-à-Cheval à moins d’une trentaine de minutes. Votre randonnée Savoie sur le territoire touristique du Grand Massif durera environ deux heures et quart avec une rupture cumulée positive de 155 mètres et une altitude de démarrage de 910 mètres au Sixt-Fer-à-Cheval.

Le Môle depuis Saint-Jean-De-Tholome

Pour moins de trois heures de randonnées pédestres, avec un dénivelé cumulé évident de 800 mètres, une altitude de départ de 1 177 mètres en partant depuis Saint Jean de Tholome ou depuis le parking de Bovère-Chez Béroud, venez découvrir le Haut-Chablais et les Portes du Soleil. Avec une altitude ne dépassant pas 1 861 mètres, le sommet du Môle par sa position centrale vous propose un panorama à couper le souffle sur la totalité des massifs avoisinants. Pour cette randonnée Savoie, suivez le chemin dans les bois au départ du parking pour rejoindre l’immense piste agréable qui vous conduit directement à la ferme d’alpage de La Lardère. Deux possibilités se présentent à vous pour redescendre ; soit vous prenez le même chemin, soit vous continuez sur la ligne de crête qui, plus bas, atteint un col à 1 587 mètres.

Le sentier des Lacs alpins

Le circuit des Lacs alpins va à peu près durer 6h45 au départ de Chamonix Col des Montets avec un dénivelé cumulé positif de moins de 1 200 mètres et une altitude de démarrage de 1 461 mètres. Si vous partez des Praz, vous réduisez votre temps de randonnées de moitié grâce au télésiège de la Flégère. Cette randonnée Savoie vous fera profiter du territoire touristique du Pays du Mont Blanc. Pour un circuit de deux heures, parcourez le Col des Montets et Gouille de la Remuaz avant de continuer vers le Lac des Cheserys pour une quarantaine de minutes. Après une vingtaine de minutes, vous arriverez au Lac Blanc avant de continuer vers L’Index à plus d’une heure et au Col de la Glière à moins d’une heure. Depuis ce dernier, rejoignez le Col Cornu pour une quinzaine de minutes avant d’arriver à Planpraz avec 1 999 mètres ou à Chamonix avec 1 037 mètres après une heure et quart.