Situe à quelques kilomètres de Madrid, Tolède est une cité médiévale très connue des espagnols. Idéal pour y passer la journée, la ville de Tolède est célèbre grâce à son architecture et à sa gastronomie. La province de Tolède a aussi été le théâtre de la guerre civile espagnole, si vous souhaitez avoir plus d’information sur ce moment tragique de l’Espagne nous vous conseillons de faire appel à un guide historien pour vivre un moment unique lors d’une visite de la cité médiévale. Dans cet article nous allons vous faire découvrir cette magnifique ville et vous donner des astuces pour visiter l’église Santo tomé, l’alcazar de Tolède ou encore la cathédrale de Tolède.

Que visiter à Tolède

Ville des trois cultures, Tolède est un des lieux historiques à visiter lors de votre séjour en Espagne, en général il est conseiller de venir visiter Madrid puis de profiter d’une matinée ou d’une après-midi pour visiter la cité médiévale de Tolède. Nous vous conseillons de prendre le temps de visiter cette ville et de partir vers 9h00 depuis Madrid pour rentrer dans l’après-midi. Afin de vous organiser et d’avoir plus d’information sur la ville des trois cultures et l’alcazar de Tolède nous vous conseillons cet article sur la cité médiévale. Vous y découvrirez plein de bonnes adresses et des conseils pour visiter le monastère San juan et l’église Santo tomé. 

Découvrez le top 5 des choses à faire lors d’une excursion à Tolède :

Pour vous rendre à Tolède depuis Madrid, le plus pratique et le plus rapide est de prendre le train depuis la gare de train d’Atocha, le trajet va ensuite durer 30 min, vous arriverez directement à la station de train de la ville puis vous n’aurez plus qu’à prendre le bus ou un taxi pour vous amener dans le cœur de la cité médiévale. 

Si vous préférez le confort alors nous vous conseillons de prendre un VTC qui vous amènera depuis la ville de Madrid jusqu’à Tolède et vous fera vivre une expérience unique grâce au tour panoramique de la cité, vous pourrez choisir quand rentrer et ne serez pas stressées à l’idée de rater le train ou le bus.

1.Visiter la cathédrale

L’église de Tolède est l’une des plus imposante d’Espagne, elle se situe dans le centre historique de la ville et vous pourrez la visiter toute l’année sauf jours férie. Si vous souhaitez plus d’information sur sa visite, le tarif, mais aussi les visites guidées qui y sont organisées alors nous vous conseillons de faire un tour sur leur page web pour en savoir plus. Il est important de noter qu’elle est classée dans la liste de l’UNESCO et fait donc partie du patrimoine mondiale. 

Si vous avez visité la cathédrale de notre dame de Paris alors la visite de la cathédrale de Tolède vous semblera familière, en effet sa construction a été inspiré du célèbre monument parisien.

Si vous souhiatez la visiter il est important de réserver ses entrées avant de venir sur Tolède, cela vous permettra de ne pas attendre et de gagner du temps sur votre programme.

2. Musée de santa Cruz

Le musée de santa Cruz fait lui aussi parti des parcours classiques lors de la visite de Tolède, nous vous conseillons de le visiter une fois la visite de l’église terminée, cela vous permettra de profiter au maximum de la visite du musée et de e pas perdre de temps. Vous trouverez dans ce musée des œuvres d’art du XVI et XVIII siècle qui ont appartenu aux rois d’Espagne. Vous trouverez une collection d’art complémentaire à celle du musée du Prado avec notamment des peintures du célèbre peintre El Greco. Comme la plupart des musées il y est organisé des expositions temporaires, pour avoir plus de renseignement sur celle-ci nous vous conseillons de faire un tour sur le site officiel de Tolède et du musée, vous trouverez de nombreuses informations pour organiser votre séjour avec notamment des informations sur le musée de l’armée (vous y trouverez des expositions sur la guerre civile espagnole et sur le rôle de la province de Tolède lors de ce moment historique de l’Espagne.

Peintures du musée : xvi e siècle et xvii e siècle

Musée de l’armée : Calle de la Paz, s/n, 45001 Toledo

 

3. Visiter la synagogue

Comme vous le savez surement, trois religions ont cohabité dans la cité médiévale de Tolède, il reste de nombreux vestige de cette cohabitation et notamment la synagogue santa maría la blanca. 

Construit en 1180 ce culte juif est devenu catholique puis musée. C’est un lieu de culte en très bon état qui se visite tout le long de l’année, vous y trouverez des décorations uniques du xvi e siècle. Nous vous conseillons de la visiter avec un guide pour en savoir plus sur sa construction et son histoire.

Si vous chercher à la visiter n’hésitez pas à demander à des passant où se trouve maría la blanca (maría la blanca étant le nom le plus utilisé de ce monument de culte). L’entrée vous coutera 3€, si vous souhaitez visiter un grand nombre de monuments, nous vous conseillons de prendre le pass qui vous donnera accès à de nombreux autre musées, cela vous permettra de profiter au maximum de votre séjour sana pour autant dépenser trop d’argent.

 

Adresse synagogue santa maría la blanca : Calle de los Reyes Católicos, 4, 45002 Toledo

 

4. Visiter la vieille ville de Tolède

 

Pour profiter au maximum de la vieille ville de Tolède nous vous conseillons de la visiter avec un guide conférencier pour en apprendre plus sur l’histoire de la cité. Vous trouverez un grand nombre d’offre concernant les visites guidées avec guide, n’hésitez pas à faire un tour sur le site de Madrid Discovery pour réserver ce dont vous souhaitez. La vielle ville se visite en générale en 1h30, vous pouvez la visiter et en même temps visiter sainte marie de Tolède et la synagogue. Pour plus d’information nous vous recommandons le site de l’office de tourisme de Tolède, vous aurez de nombres articles au sujet de la ville et des choses à faire en famille lors d’une visite.

 

  1. Visiter le monastère de San Juan

 

Le monastère de San Juan se situe en plein cœur de la ville, nous vous conseillons de le visiter en premier pour ne pas avoir trop de visiteur en même temps que vous et pour profiter au maximum de votre visite de la ville de Tolède. Pour plus de renseignements nous vous conseillons de faire un tour sur le site internet du monastère, vous y trouverez des conseils, les horaires et les tarifs pour visiter ce lieu de culte.

 

Si vous souhaitez visiter plus de choses à Tolède nous vous conseillons de vous renseigner sur comte d orgaz et juan de padilla, le mieux est encore une fois de visiter la ville avec un guide pour avoir le maximum d’informations sur l’histoire de la ville et de l’Espagne en général. Pour continuer la visite des cités médiévales nous vous suggérons de partir à la découverte de la cité médiévale de Segovia.