Le très joli restaurant L’Esplai est idéalement situé sur le port des Goudes à Marseille aux portes des calanques. C’est l’adresse idéale pour apprécier un bon plat de fruits de mer et d’autres spécialités locales en famille ou entre amis avec vue sur la mer. Les gérants Didier et Eric ont décidé en 2000 de reprendre et de rénover ce restaurant centenaire qui domine sur le pont en face de la baie marseillaise. La grande salle peut recevoir un groupe de 50 personnes et la magnifique terrasse ombragée offre une vue splendide pour respirer l’air marin. Le cadre chaleureux vous plonge dans une atmosphère détendue.

Le restaurant propose un menu qui vous mettra l’eau à la bouche avec tous les produits de la mer qui existent sur la côte marseillaise mais avec une touche de raffinement que le chef cuisinier maitrise si bien. Les pêcheurs locaux approvisionnent tous les matins des produits frais et de qualité. Les propriétaires ont tenu à préserver les bonnes recettes familiales qui font partie intégrante de l’héritage local comme l’incontournable Bouillabaisse « Maison ». Il y aussi les desserts classiques tels que le tiramisu, le crumble au choco et aux noisettes, la crème brûlée au framboise…

Ne ratez pas une occasion de goûter au fameux Bourride des Goudes, une grande spécialité du restaurant avec du Loup et du Daurade, des pommes de terre safranées, de la crème d’aiolï, de la favouille, des moules et une soupe de poissons. La cuisine traditionnelle est reproduite telle qu’elle a toujours conquis vos papilles mais l’innovation est aussi au rendez-vous. Le restaurant propose 4 différents menus : le menu poissons, le menu Bourride, le menu Spéciale Bourride et le Menu Bouillabaisse.

Un exemple de menu typique : pour l’entrée, une soupe de Poisson de roche « maison » avec croûtons, rouille et fromage râpé ; le plat sera un magret de canard au sauce miel romarin ; au dessert, la pâtisserie du jour (fondant au chocolat, crème caramel, tarte…). Accompagnez le tout avec une bouteille de Coteaux d’Aix ou du Châteaux Virant, le tout adapté pour 4 personnes. Vous pouvez boucler votre repas avec un bon café. Il est tout de même à rappeler que les plats sont d’une quantité et d’une qualité satisfaisante.