Ce sentier facile à parcourir inlassablement en famille ou entre amis vous offre la nature et l’histoire d’Yonne dans toute sa splendeur. Vous aurez l’occasion de visiter le centre régional d’Art Contemporain du Château du Tremblay et l’endroit exact sur lequel s’est déroulée une grande partie de la Bataille de Fontenoy. Le passé très mouvementé de la commune vous fera un clin d’œil à chaque tournant.

La durée du trajet est d’environ 2h50 à pieds pour une distance de 9,19km. Le sentier est généralement plat mais il vous faudrait quand même vous munir de bonnes chaussures car quelques bouts de chemins sont humides voire marécageux. Cette randonnée inscrite au PDIPR de l’Yonne est balisée par des poteaux plantés aux changements de direction pour guider les randonneurs et affichant le N°15, le nom du sentier et la distance de parcours. Les signes FFR sont visibles sur des supports existants ou sur peints sur des plots de bétons coulés dans le chemin.

Le sentier commence au Musée de la Bataille situé sur la Place de l’Eglise. Vous pouvez garer votre voiture à cet endroit où dans l’aire de pique-nique à proximité. Pour commencer, empruntez la rue à droite du restaurant pour atteindre le monument aux morts de la bataille édifié en 1856. Virez ensuite à gauche sur le chemin de terre. Après avoir traversé un large chemin après virement à droite, vous verrez la route puis une petite voie frayée dans la nature. Suivez cette voie et au bout de 100m, descendez à gauche.

Une fois que vous ayez atteint une nouvelle petite route assez caillouteuse, virez à gauche et marchez tout droit sur une distance d’environ 700m. Après cela, prenez à droite et vous retrouverez dans un champ tel un oasis où vous apprécierez de bons produits du terroir. Au niveau d’un chemin transversal quelques minutes en avant, vous tomberez sur des entrées de culture ou de bois de part et d’autre. L’ensemble forme un panorama magnifique. Vous êtes maintenant sur les vestiges de l’ancienne voie du Tacot.

En avançant un peu tout en laissant le chemin de droite, vous arriverez au hameau des Merles. Poursuivez à droite sans franchir le pont sur la gauche et au premier carrefour, vous déboucherez sur la D1. Traversez cette route puis descendez sur une distance d’environ 80m qui vous mènera vers le hameau des Bergeries. En chemin, vous découvrirez quelques fermes et des maisons anciennes avec des fenêtres en fleurs qui embellissent le paysage.

Un peu plus loin, sur un croisement à 90°, prenez le chemin caillouteux avant de revenir sur le chemin principal. Au niveau du croisement de la route D3, tournez à gauche pour découvrir l’obélisque établi à la mémoire de la bataille de Fontenoy. A gauche de ce monument se trouve un chemin enherbé aux pieds des gisants qui vous ramène sur le point d’arrivée au bout d’un kilomètre environ.