Randonnée La Sainte-Victoire par le Col de Vauvenargues

randonnée Provence Alpes Côte d'Azur

Ce sentier long de 12,49km est une belle façon de découvrir le versant sud de la Sainte-Victoire en passant par le Col de Vauvenargues baptisé le Tracé Noir et le Col de Saint-Ser. Il redescend ensuite vers l’Hermitage jusqu’au Refuge Badino. Il s’agit d’un parcours relativement difficile, voire très difficile, réservé aux randonneurs de l’extrême préalablement préparés et avertis. Il faut environ 6 heures et 10 minutes pour l’effectuer à pieds. Il comprend 11 points de passage entre le départ et l’arrivée. Le parcours s’écarte du tracé de la carte avant la Marbrière et après le cairn.

Les parcours rocheux et les sentiers pierreux de cette randonnée en montagne de calcaire requièrent des équipements aux normes et des précautions nécessaires pour les enfants comme le fait de les attacher avec une corde. Le dénivelé est de 1094m (positif et négatif). Le danger guette partout, de quoi raviver les adeptes de sensations fortes, mais la vue panoramique et la faune et la flore impressionnantes qui se dévoilent au fur et à mesure vous réservent un parcours remplis d’émotion.

Le point de départ se trouve sur le parking au bord de la D17, à environ 1km de la maison de la Sainte-Victoire. Pour commencer, prenez le chemin qui se dirige vers la falaise dans le nord-est à votre gauche. Environ 600m plus loin, vous passerez sur quelques blocs de pierre taillée qui vous mènera à un carrefour avec balisage marron.

Les virages à gauche et à droite se multiplient jusqu’à la Marbrière, mais juste avant celle-ci, il y a le cairn en guise de repère pour vous orienter. Vous passerez ensuite par un replat au bout duquel vous franchirez un petit ressaut rocheux qui aboutit à un nouveau cairn. Après cela se succèdent des montées, des descentes et des portions plates au pied de falaise.

Le sentier continue de monter avec quelques virages qui se tendent vers le nord-est jusqu’au Refuge Barthélémy Baudino que vous contournerez pour franchir une sorte de chaos rochers qui amorce vers une descente par un chemin pierreux assez difficile. Un peu plus loin, un cairn vous indique de poursuivre à gauche. Après 100m, une balise noire vous dirige à un nouveau passage parsemé de roches et de pierres et jalonné de crêtes avant de rejoindre la GR9.

Vous avez franchi presque la moitié du chemin mais les passages difficiles sont loin d’être terminés. Suivez maintenant les balisages rouges qui s’orientent vers le Pic des Mouches. Vous aurez à escalader un ressaut rocheux avant d’arriver à la chapelle de l’Ermitage de Saint-Ser. Vous passerez également sur le belvédère, et enchainerez encore des montées laborieuses, des descentes vertigineuses, des sentiers rocheux et autres passages difficiles sur le chemin du retour. Suivez les indications en route et profitez de la vue splendide qui s’offre à vous pour profiter de cette aventure extraordinaire.

Où se trouve le massif de la Sainte Victoire ?

La montagne Sainte-Victoire ou Mont Venturi en provençal se situe dans le sud est de la France, en pleine Provence. Situé entre Aix en Provence dans les Bouches du Rhône et Pertuis dans le Vaucluse, le point culminant de ce massif est le Pic des Mouches qui s’élève jusqu’à plus de 1000m. Montagne renommée dans le sud de la France, faire une randonnée à La Sainte Victoire est l’une des activités privilégiée des touristes du Vaucluse et de la Provence.

Où se loger pour une randonnée à la Sainte Victoire ?

Pour profiter au mieux de randonnées pendant les vacances dans le sud de la France, notamment au massif de la Sainte Victoire, nous vous conseillons de réserver votre séjour au camping les Fontaines dans le Vaucluse, un superbe établissement 4 étoiles dans le Lubéron proposant de louer un mobil-home pour des vacances tout confort ou des emplacements de caravaning pour un séjour au plus près de la nature. Idéalement situé à Pernes les Fontaines, à quelques pas du Parc Naturel Régional du Lubéron et le massif de Sainte Victoire, en séjournant aux Fontaines vous serez à proximité des plus beaux monts et sites naturels du sud est de la France.