L’île de Corse étant nichée en plein cœur de la Méditerranée possède de nombreux sentiers de randonnées. Des chemins balisés offrant de magnifiques points de vue, un peu partout sur l’île. En Haute Corse, la ville de Calvi se trouve au cœur des plus beaux paysages du pays. En outre, il offre un bel éventail de balades à faire en Balagne. Découvrez les meilleures randonnées autour de Calvi à faire lors de votre séjour en Corse. En fait, la Balagne possède 250km de chemins de randonnée balisés qui vous attendent lors d’un séjour nature sur le territoire.

La Pointe de la Revellata

Au départ de Calvi, ce circuit est assez long, car il faut un peu plus de 3 heures pour faire l’aller/retour. Il est conseillé de porter de bonnes chaussures, ainsi qu’un couvre-chef pour se protéger du soleil, notamment en été. Cette randonnée permet de contempler le sublime panorama sur la fameuse citadelle de Calvi. Le site de la Revellata abrite des espèces végétales rares, endémiques et protégées, dont l’emblématique Armeria soleirolii.

Le Capu d’Occi

Cette randonnée autour de Calvi se déroule au village abandonné d’Occi qui se trouve au-dessus de Lumio. Une ballade pédestre qui offre une vue panoramique sur la Balagne, au sommet du Capu d’Occi. Dans l’ensemble, le circuit est parfaitement balisé, alternant chemin, maquis et rochers. Sinon, le balisage pour la portion qui va du village d’Occi au sommet du Capu d’Occi est matérialisé par des points Rouges.

La Boucle de la Pieve d’Aregno-Lavatoggio-Sant’Antonio

En Haute-Corse, Sant’Antonio est situé au cœur de la Balagne, niché à 500 mètres d’altitude sur un piton granitique tout près de l’Île Rousse. C’est donc une randonnée autour de Calvi, entre mer et montagne. La plaine d’Aregno domine une partie du village, et l’autre partie constitue la plaine du Reignu. Ce nid d’aigle est constitué de 75 domaines environ qui sont soudés les uns contre les autres, le tout s’enroule autour du piton granitique en forme d’un embryon de labyrinthe. Or, cet ensemble se prête à vos randonnées pédestres sur le territoire pour explorer une autre facette de la Balagne.

La Boucle Santa-Lucia à l’envers depuis Calenzana

Le village de Calenzana est reconnu pour le départ mythique GR20. Toutefois, il propose également d’autres parcours, dont la randonnée autour de Calvi à faire en solo ou en famille. Sinon, la boucle de Santa-Lucia offre une agréable balade pour admirer la vue panoramique sur la Forêt de Bonifatu, ainsi que sur les villages de Moncale et Calenzana avec la baie de Calvi au loin.

Corbara- Pigna et San Antonio

Arpentez ces trois villages perchés, dans le cadre d’une randonnée, à savoir Corbara la discrète, la plaine d’Aregno et Sant’Antinio la fière. Tous trois veillent sur le rivage en contrabas et sont reliés par un réseau de chemins ancestraux que les randonneurs pourront emprunter.