L’une des pièces les plus emblématiques du XXe siècle, Arne Jacobsen a conçu le fauteuil oeuf en 1958 dans le cadre d’une commande pour le Radisson Blu Royal Hotel de Copenhague, le premier gratte-ciel du Danemark. L’ensemble de l’hôtel a été conçu par Jacobsen et sa vision était de créer un bâtiment et son contenu qui incarne ses idées sur l’architecture et le design intégrés.

Un design artistique

La forme du fauteuil oeuf a été réalisée grâce à une technique de sculpture que Jacobsen a mise au point chez lui, dans son garage. D’une portée nettement moderniste, les courbes du fauteuil œuf offraient un contraste saisissant avec la conception géométrique pointue du bâtiment, un bloc de surfaces planes en verre et en béton qui a été rejeté par de nombreux critiques de l’époque comme une vilaine tache sur la ligne d’horizon de Copenhague. Malgré les critiques négatives, les meubles, les textiles et les objets de décoration de Jacobsen sont à la pointe de la technologie. Les motifs de papier peint sont toujours exceptionnellement populaires aujourd’hui. Des modèles encore plus artistiques se sont créés. Vous pouvez vous informer largement sur https://fauteuil-oeuf.com pour trouver le meilleur sofa qui épouse la décoration intérieure de votre maison.

Les stars l’ont rendu célèbre.

Un fauteuil œuf apparaît dans un des vidéos de Beatles. Dans les scènes à l’intérieur de la maison des Beatles, un fauteuil œuf se trouve dans la pièce bleue et fraîche appartenant à Ringo. Les Beatles, l’un des groupes les plus populaires de l’histoire de la musique populaire, ont été perçus par les fans et les observateurs culturels comme l’incarnation des idéaux partagés par les révolutions de l’époque. Cela signifie que tout ce qui était associé au groupe était considéré comme un succès, le fauteuil œuf, choisi pour figurer dans l’une de leurs vidéos, n’a pas fait exception.

Un accessoire de décoration très prisée par les maisons de production

Les mises à jour modernes du fauteuil œuf sont présentées dans des films tels que Men in black et la série Austin Powers. De conception à la fois rétro et futuriste, il est à la fois le parfait thriller d’espionnage des années 1960 et un accessoire de film de science-fiction. Zoolander le magnat de la mode Jacobim Mugatu, joué par Wil Ferrell dans une perruque mémorable, est assis sur un fauteuil œuf dans son bureau. Le film satirique, basé sur la mode et tout ce qu’elle implique, offre la présence d’accessoires et d’articles à la mode partout. Choisir le fauteuil œuf pour le personnage puissant de Mugatu est sans aucun doute un clin d’œil au design iconique et à la mode de ce sofa.

Le fauteuil œuf a été utilisé comme accessoire dans le thriller policier de 2006 mettant en vedette Josh Hartnett, Morgan Freeman, Bruce Willis et Lucy Liu.  En 2007, la chaîne de restauration rapide McDonald’s a redessiné un certain nombre de ses restaurants phares pour leur donner une allure plus décontractée et haut de gamme. Une version du fauteuil œuf faisait partie des nouveaux designs qui figuraient dans des restaurants McDonald’s plus lumineux et plus sophistiqués dans des villes comme Londres et New York.