Un restaurant hautement gastronomique au décor idyllique, un cadre inspirant et un service haut de gamme, voilà ce qui décrirait le restaurant Jan sis au 12 rue Lascaris, à Nice. La douceur du blanc et les formes épurées sont mises en évidence dans ce restaurant plutôt singulier et si poétique dans le décor aussi bien que dans les plats. Jan Hendrik Van Der Westhuizen, le propriétaire, a découvert son talent et son amour pour l’art culinaire dès sa tendre enfance dans la cuisine avec sa mère et sa grand-mère, en Afrique du Sud. Ayant entrepris une carrière dans l’industrie viticole, c’est aussi un peintre et un photographe. Mais c’est dans la restauration qu’il a mis tout son cœur en ouvrant son propre restaurant à Nice, en septembre 2013, après avoir été conseiller culinaire pour ELLE South Africa.

Le restaurant

Le restaurant Jan, à 24 couverts, se localise dans un quartier chic à Nice. La cuisine et le service reflètent l’hospitalité qu’il a héritée de son enfance mais évoque aussi la recherche de l’innovation et de l’originalité. Le chef Jan-Hendrik sélectionne parmi les produits locaux des marchés du Sud de la France la qualité et la fraicheur pour concocter une cuisine subtile avec un mélange de gastronomie française et sud-africaine. Les recettes comme le Melktert ou encore le Biltong, très appréciées par ses clients, sont en quelques sortes l’héritage de son enfance en Afrique du Sud. La carte des vins présente également les meilleures sélections de ces deux contrées. Le restaurant a récemment reçu son premier Macaron Michelin.

Le menu d’automne se compose de 3 différents menus. Il y a d’abord le menu Découverte avec 3 plats de produits de saison pour le déjeuner. Ensuite, on a le menu du Marché qui propose 4 plats faits avec des produits méditerranéens et exalte la gastronomie française et l’exotisme sud-africain. Quant au menu Jan, il se compose de 6 plats qui évoquent la créativité et les signatures du chef.

La salle à manger privée Maria

Cette charmante salle décorée avec soin est conçue pour accueillir les groupes pour un diner d’affaire, une réunion de famille ou fêtes entre collègues. Cette salle au design luxueux attire pour son originalité mais aussi pour son intimité et ses services personnalisés. La salle tout en blanc avec des meubles en bois et des tons pastels se trouve en face du restaurant et possède une grande table collective au centre et une cuisine ouverte. Vous pourrez ainsi voir le travail du chef et même converser avec lui. La salle peut accueillir entre 6 à 14 personnes. L’ambiance douce et raffinée de la salle fera de vos déjeuners en groupe un moment exceptionnel. Le menu complet est à 179€ par personne incluant une coupe de champagne en apéritif, un accord mets-vin, l’eau et le café. Le service voiturier est offert.