Vous recherchez l’endroit idéal pour vous poser en famille devant un bon plat sain et savoureux à Toulouse ? Le restaurant La Papote, dans la 10 Rue de la Pleau, vous plongera dans une ambiance qui vous mettra directement à l’aise par son décor comme à la maison. Vous y trouverez des tableaux, des sculptures et toutes sortes de petits objets qui vous feront des sujets de discussion en attendant vos repas. Les murs en brique rouge et ses détails en bois lui donnent l’aspect d’une ancienne auberge bien chaleureuse. C’est l’adresse par excellence pour goûter aux plats des produits du terroir de la saison.

Le restaurant La Popote entretient une relation étroite avec les agriculteurs des Pyrénées Orientales et des vinerons pour vous concocter avec soin des plats riches en goûts, faits à partir de produits sélectionnés auprès des producteurs locaux. La localisation du restaurant à deux pas du marché des Cames, en plein cœur de Toulouse, ne fait que confirmer son penchant pour la fraîcheur de ses produits livrés quotidiennement. Les volailles proviennent de la ferme de Jérôme à Cazals-des-Bayles, les truites bios sont pêchées au lac des Pyrénées et les légumes sont cultivés dans la Haute-Garonne.

Virginie et Mathieu, les gérants du restaurant, vous reçoivent comme des invités à la maison et vous proposent un menu avec deux entrées, deux plats et deux desserts différents le midi. Quant au soir, un troisième plat est ajouté pour chaque. Il est possible de modifier la recette des plats pour convenir à vos contraintes alimentaires et le contenu change tous les jours en fonction des inspirations du chef et des produits de saisons. Il est tout de même à noter que la viande et le poisson seront toujours présents sous toutes leurs formes.

Les plats reflètent le souci du détail et retrace merveilleusement la variété de la cuisine du sud-ouest de la France à travers une myriade de saveurs. Le tout est agrémenté par la signature du chef et accompagné d’un bon vin sudiste. Mais ce qui surprend le plus dans ce restaurant, c’est le rapport qualité/prix. On sent vite que le but de l’établissement est de mettre en valeur la gastronomie de cette terre riche en saveurs et en couleur.