Si vous recherchez un circuit sympa pour faire découvrir à votre petite famille les vraies richesses du département d’Yonne, dans le Grand Nord de la France, le sentier du moulin de Vanneau est incontournable. Ce parcours long de 7,68km se traverse en 2h20 à pieds. Il y a quelques dénivelés négatifs et positifs, c’est-à-dire des montées et des descentes, mais en général, l’ensemble reste facile. Vous allez parcourir une alternance de hameaux pittoresque et de nature en passant par quelques places historiques.

Tout comme la plupart des randonnées inscrites au PDIPR, le sentier du moulin de Vanneau est balisée par des poteaux avec inscription du nom du sentier, la distance du parcours plantée aux changements de direction et le numéro du circuit. Il est conseillé par l’office du tourisme d’Yonne et présente 5 points de passages entre le départ et l’arrivée.

Le point de départ est sur la place de l’Eglise, tout comme celui du Sentier de la Bataille. Commencez par monter la rue longeant le monument aux Morts. Après cela, prenez le chemin de terre sur le bout de cette rue qui se termine sur une route à gauche que vous emprunterez pour atteindre le carrefour. Traversez la route D85 pour ensuite prendre le chemin les Guiberts puis celui des Grivots. A la sortie de ce dernier, quittez la route et obliquez à gauche avant de vous tourner sur le premier chemin de droite.

Après avoir marché tout droit, vous passerez sur un petit étang sur la droite où vous verrez surement quelques oiseaux chatoyants. Ce sentier botanique offre un paysage apaisant idéal pour les amoureux de la nature. En arrivant sur une route un peu caillouteuse assez étroite, tournez à gauche et descendez le chemin qui mène aux Bourgoins avant de vous diriger vers la gauche.

Arrivé sur une troisième escale sur une voie ferrée, virez à gauche pour arriver à la maison de garde barrière chargée d’histoires. Traversez la voie ferrée et vous arriverez dans le charmant domaine du moulin de Vanneau où vous serez accueilli chaleureusement. Après une visite passionnante du Moulin, reprenez le chemin en longeant l’étang à gauche en direction de la ferme. Cet établissement très ancien vous offre une agréable pause gourmande pour déguster de bons produits du terroir et du bon poulet.

Vous monterez ensuite un chemin empierré avant de traverser une nouvelle fois la voie ferrée pour atteindre la route. Prenez par la suite à droite pour arpenter le premier chemin de gauche sur une distance de 300m. Un fois au calvaire, tournez à droite puis continuez tout droit. Vous aurez à traverser une zone artisanale avec des vente expo et des ateliers des artisans talentueux. Vous pouvez vous laisser tenter par quelques souvenirs avant de regagner la place de l’Eglise.