Les Bergeries de Porteto figurent parmi les plus belles randonnées de France. Le sentier se trouve dans la Haute-Corse, plus précisément dans la commune de Vivario. Elle dure environ deux bonnes heures sur un trajet de 4.28 kilomètres. Cette randonnée passe par le GR20 ; ainsi, vous pourrez également avoir un aperçu de la beauté de ce mythique sentier de randonnée qui traverse toute la Corse. La marche est de niveau moyen, idéale pour toutes les générations.

Bien que la promenade soit de courte durée, assurez-vous d’être bien à l’aise avec votre sac à dos et vos chaussures car vous allez escalader des montagnes et certains passages sont caillouteux. Tout au long du trajet, vous allez parcourir trois points différents en passant par la cascade des anglais à 1186 m d’altitude, le croisement pour aller aux bergeries à 1334 m d’altitude et à la source et Bergeries de Porteto à 1380 m d’altitude. Le point de départ se situe au Col de Vizzavona (N 42.112202° / E 9.112333°). Garez votre véhicule sur le parking du Col et prenez le chemin qui mène vers la Boucle des Cascades des Anglais. Lorsque vous arrivez au fort, prenez le chemin de gauche qui se trouve juste derrière.

Un peu plus loin, vous verrez un croisement, prenez la gauche vers le relais gîte d’étape. Suivez le balisage Blanc et Rouge jusqu’à ce que vous atteigniez le sentier menant vers la belle cascade des anglais. Sur votre chemin du retour, faites-y une petite halte. Si le temps le permet, vous pourrez faire une petite baignade au plein cœur de la forêt de Vizzavona. En tout cas, vous ne pourrez être que satisfait par la nature authentique qui vous entoure.

Au bout de quelques mètres, lorsque vous rencontrez un croisement, ignorez le balisage et dirigez-vous vers la gauche pour prendre le chemin des Bergeries de Porteto. Pour ne pas vous perdre, suivez tout simplement les cairns. Tenez-vous prêts, vous allez enjamber un énorme tronc avant d’arriver à destination. Sur les lieux, vous pourrez vous ressourcer tout en appréciant la beauté sauvage corse. Vous pouvez également faire un pique-nique en famille ou entre amis. Si vous avez besoin d’eau, descendez plus bas, vous trouverez une source. Cet itinéraire de randonnée est praticable quelle que soit la saison. Toutefois, il est conseillé de faire le circuit en automne ou en été.