Dans la catégorie des randonnées très difficiles réservée aux adeptes bien préparés, équipés et avertis, le parcours Vallouise – Refuge du Pré de la Chaumette, dans les massifs des Ecrins, dans les Hautes-Alpes est excellent. Long de 21,79 km, il vous faut environ 10 heures et 15 minutes pour la parcourir à pieds. Il s’agit d’un circuit ouvert qui fait partie intégrante du grand circuit Tour des Ecrins depuis l’Argentière la Bessée.

Les dénivelés sont de 1697m d’altitude (positif) et de 1091m (négatif). Le point haut atteint les 2763m, idéal pour les amateurs de sensations fortes. Vous passerez par le Col de l’Aup Martin et le Pas de la Cavale en partant de la vallée de l’Onde jusqu’à la vallée de Champoléon. Notez que si vous réalisez le parcours en été, il y une déviation au départ de Vallouise passant par le Puy Saint-Vincent, le Col de la Pousterlle et le Col de l’Aup Martin. Le mieux est donc d’y aller avant le début de l’été pour profiter au mieux de la beauté et de la diversité du paysage alpin vêtu de son doux manteau blanc avec ses lacs cristallins, ses reliefs bien dessinés et sa nature envoutante.

Un bâton vous sera bien utile pour franchir certains parcours et plus particulièrement à la montée schisteuse du Col de l’Aup Martin. Vous trouverez 2 sources sur les hauteurs qui alimentent le ruisseau de Chanteloube, à environ 13,68 km du point de départ. Sinon, approvisionnez-vous en eau à la cabane du Jas Lacroix, à proximité de la mare car vous ne trouverez plus rien jusqu’aux Cabanes de Rougnoux.

Le circuit démarre à Vallouise et se termine à Bivouac du refuge du Pré de la Chaumette. Il se constitue de 19 points de passage et vous aurez la chance de rencontrer des aigles, des vautours, des marmottes et autres faunes surprenantes au fil de la randonnée. Vous passerez en premier lieu sur le Pont des Fontaines puis le Pont des Places. Vous franchirez ensuite un éboulement avant d’atteindre les Grésourières et ensuite le Béassac.

En arrivant sur la Passerelle sur le torrent des Bans, il ne vous reste plus que 3 km environ pour arriver dans le magnifique parc des Ecrins. Toujours en montant, vous arriverez à la cabane du Jas Lacroix où vous remplirez votre réservoir d’eau. Après la passerelle sur le ruisseau de Chanteloube, vous sillonnerez 2 ressauts, le Champ Rond et le torrent de la Saume. Il reste encore le Col de l’Aup Martin, le Pas de la Cavale les cabanes de Rougnoux à franchir avant de commencer à redescendre. Après tous ces passages, il ne reste plus qu’à atteindre la passerelle sur le torrent de Rougnoux, et enfin le Refuge du Pré de la Chaumette avant le point d’arrivée qui est le Bivouac du refuge du Pré de la Chaumette.