Tré-les-Eaux – Col de la Terrasse – Loriaz est un long sentier pédestre à parcourir uniquement en été. La randonnée se situe dans la commune de Vallorcine, dans les régions Alpes, Aiguilles Rouges. Le niveau de marche de cette randonnée est très difficile. Si cela vous tente, munissez-vous d’assez de ressources pour tenir le cap. En effet, sa durée moyenne est de 8h35 et la boucle mesure 18.05 km. Avant de retourner au point de départ, vous passerez par 14 points de passages. En bref, cette randonnée offre une balade tout aussi amusante qu’enrichissante pour les habitués de la randonnée.

Au départ de la gare du Buet, allez jusqu’au village de La Poya en empruntant un petit sentier que vous trouverez aux pâturages de la D1506. Suivez le sentier balisé qui monte jusqu’à la cascade de Bérard. Continuez la marche jusqu’au torrent et traversez-le par la passerelle en bois. En suivant toujours le chemin balisé, vous arriverez au lieu-dit « Sur le Rocher » où vous verrez une fourche. Allez dans la direction gauche et un peu plus loin, vous verrez le ruisseau de la Meunière. Continuez votre balade en longeant ce torrent et au bout de quelques mètres, vous trouverez des échelles métalliques, gravissez-les avant de prendre le sentier pédestre qui mène jusqu’au vallon de Tré-les-Eaux.

Tenez-vous ensuite prêt à prendre le chemin à droite qui monte en lacets, un merveilleux parcours au beau milieu de la nature. Le sentier pédestre s’achève ici, désormais, vous suivrez les cairns. Le prochain point de passage se trouve à la frontière franco-suisse, au Col des Corbeaux à 2600 m d’altitude. Un paysage à couper le souffle se tiendra devant vous. Prenez ensuite le chemin à l’Est pour atteindre le Col de la Terrasse.

Descendez vers l’Est pour arriver à Loriaz mais faites attention, le passage en pierrier est très délicat. Vous avez la possibilité de vous restaurer aux Chalets de Loriaz. Si nécessaire, vous pourrez y séjourner et reprendre la route le lendemain. Sinon, poursuivez votre randonnée jusqu’à la Croix de Loriaz. Le trajet est en descente, suivez le chemin en lacets à droite qui vous mènera jusqu’au village de Couteray, puis sur la D1506 pour finalement revenir à la case départ. Si vous parvenez à suivre ce long itinéraire, vous pourrez être fier de vous car vous avez vécu une expérience unique sur l’une des plus belles randonnées de France.