Le circuit de l’eau et des bois est, comme son nom l’indique, parsemé de point d’eaux et plongé dans une végétation luxuriante dans le département d’Yonne (Grand Nord français). Il emprunte des chemins comblés de mystère et alimentant des légendes pour le grand plaisir des plus grands aventuriers. Vous aurez à traverser une distance de 13,17km pendant une durée moyenne de 4h10 si vous prenez le temps de profiter de chacun des 11 points de passage qui constituent cette randonnée.

Le circuit de l’eau et des bois est traversé par la D955 à deux reprises, il faudrait ainsi faire attention aux circulations. Il est balisé par des panneaux directionnels portant le N°24 ou par des traits jaunes. Il fait partie des randonnées inscrites au PDIPR et présente quelques pentes, des marécages et des chemins enclavés ainsi que quelques zones aux aspects sauvages qui lui valent le mérite d’être classé dans la catégorie moyenne sans pour autant être difficile. Le point s’élève à 314m d’altitude.

Le trajet débute sur le devant de l’Auberge de jeunesse de Treigny à la Place du Champ de Foire, à l’angle de la Rue du petit Pont et du cimetière. Vous trouverez à cet endroit un panneau qui retrace les chemins et toutes les escales de la randonnée. Sur le point de départ, commencez par remonter la Rue du Petit Pont et dirigez-vous vers le bourg. Vous atteindrez l’église et la Rue du Couvent sur la gauche, puis le tennis et un autre cimetière avant de vous frayer un chemin dans les bois en longeant un sentier ombragé.

Après quelques minutes de marche, vous apercevrez la rivière à votre droite. Continuez au nord jusqu’à la route goudronnée du hameau des Révillons. En virant à gauche, vous arriverez sur un chemin en terre qui vous mènera jusqu’à l’étang de Chassin où un concentré de faune et de flore impressionnant a trouvé refuge. Vous aurez encore à parcourir un bout de chemin avant d’atteindre un chemin de sable qui aboutit à une passerelle vous permettant de franchir le marais et d’arriver à l’ancien bief du Moulin Cognot chargé en histoires. Profitez de cette escale pour faire une petite pause gourmande avant de remonter entre les maisons.

Vous traverserez la route D955 avant d’arriver à la Guénerie et au Crot Maçon. En suivant votre chemin, vous atteindrez le fameux croisement de 5 chemins : choisissez la voie forestière pour apprécier encore une fois une nature généreuse et fraiche. Au bout de cette voie, descendez à gauche. Sur la route, vous passerez par les Pautrats, le Bourg sans Paille et les Martins et vous verrez de loin le château de Ratily. En poursuivant tout droit, vous arriverez au point de départ.