Panoramas de Tournon-sur-Rhône fait partie des plus belles randonnées de France. Il s’agit d’un charmant petit trajet de 4.17 km qui longe les hauteurs de la commune Tournon-sur-Rhône, dans la région Massif Central. Un magnifique paysage s’ouvre à vous, en tout cas, cette randonnée vous assure un moment d’évasion inoubliable.

Le niveau de difficulté de cette randonnée est moyen et elle dure environ 2h. Ce circuit est ainsi fait pour toute la famille. Même les enfants s’y plairont à merveille. Elle est également praticable en toutes saisons mais quand le soleil est au rendez-vous, le paysage devient plus éclairé.

Garez-vous sur le parking Farconnet au bord du Rhône pour commencer la promenade. Dirigez-vous vers la Poste pour rejoindre la rue principale. Ensuite, prenez la ruelle qui mène à la voie ferrée. A partir de ce point, suivez les balisages en Jaune-Blanc et Rouge-Blanc.

Poursuivez votre parcours en montant sur le sentier des Tours. Arpentez les larges marches et les chemins en lacets. Arrêtez-vous de temps en temps pour reprendre votre souffle sur les bancs installés au bord du sentier. Après la première tour, le chemin devient plus au moins aplati. A fur et à mesure que vous poursuivez votre balade, la route devient complètement plate.

Suivez ensuite le balisage Rouge-Blanc qui monte en direction du Belvédère de la Chapelle. La montée est plaisante, pas trop dure. De là-haut, sortez votre jumelle pour admirer le paysage. En effet, ce lieu surplombe la ville et vous aurez une vue étendue sur la vallée du Rhône et sur le Vercors. Appréciez également le merveilleux panorama sur la Colline de l’Hermitage et son vignoble. Redescendez par le même chemin pour continuer la randonnée. Dès lors, vous suivrez les balisages Jaune-Blanc. Lorsque vous arrivez au fin/début du Sentier du Belvédère, dirigez-vous vers Tournon. En chemin, vous verrez des ruines de tour avant d’arriver au prochain point de passage. Il s’agit de la Tour de l’Hôpital. Vous repérerez cet hôpital grâce à la Vierge qui se trouve sur son sommet. Descendez entre les vignes puis rejoignez la Rue de l’Hôpital et la Rue Davity. Votre prochaine destination se trouve sur le Quai Marc Seguin. Quand vous y serez, vous trouverez un petit trottoir à votre droite où vous verrez un monument aux morts. Traversez la rue et suivez le fleuve à votre gauche pour revenir au parking.