Ce sentier de randonnée pédestre est l’un des plus surprenants dans la région étant donné sa longueur de 13,21 kilomètres, arpentant quelques endroits en hauteur, dépassant à peine les 250 mètres. Comprenant un dénivelé positif de 125 mètres sur certaines zones, ce parcours est aussi marqué par une dénivellation négative de 124 mètres. Habituellement, il faut 4 heures de temps pour boucler cet itinéraire, sauf si vous décidiez de faire une longue pause sur différents lieux.

Rendez-vous à la place de l’église pour prendre le départ. A peine sorti de la ville de Sougères-en-Puisaye, suivez une petite route de terre pour atteindre un endroit qui donne une vue surprenante sur la Forterre. En continuant dans cette direction, vous traverserez un chemin dans le sous-bois avant de parvenir au hameau de Chauminet. Une route en partie goudronnée vous permet de parcourir une certaine distance avant de reprendre un itinéraire en sous-bois, conduisant à un abreuvoir, entouré par des murs de pierre. A 100 mètres plus loin, vous passerez tout juste à côté d’un calvaire pour passer après sur le hameau des Roches. De nombreuses croix sont à rencontrer sur le prochain passage sans oublier le tilleul de Sully, vieux de plus de 400 ans. Un chemin en terre qui passe sous une forêt vous donne la possibilité de rejoindre ensuite la route D125. Encore une fois, vous aurez la possibilité d’apprécier le paysage avant d’arriver à une intersection où vous allez prendre à droite pour arriver à bon port.

Par rapport aux autres sentiers de randonnée en France, celui-ci est flexible, c’est-à-dire qu’il est tout à fait possible d’emprunter des chemins pour raccourcir la boucle. A 5 kilomètres du parcours, sur le point de passage n°4, vous pouvez suivre une route de terre pour ne parcourir au total que 6,8 kilomètres. Au point de passage n°5, un autre croisement à gauche, se trouvant à 6,65 kilomètres du point de départ, rejoignant le tilleul de Sully vous permet de faire une tour de 9,9 kilomètres.

Inscrits au plan départemental des itinéraires de promenade et de randonnée ou PDIPR, les sentiers à traverser sur celle-ci sont balisés pour une meilleure orientation. Cependant, il faut rester prudent tout au long du parcours et vous équiper du mieux que vous le pourrez. Portez une chaussure de randonnée, une casquette ou un chapeau tout en vous munissant d’une bouteille d’eau. S’il le faut, vous pouvez emmener quelques collations pour reprendre de la force en chemin.