Pour les sportifs et les aventuriers téméraires, la Grande Boucle de la Réserve du Pibeste-Aoulhet constitue un parcours à la fois enrichissant et envoutant. Ce circuit de 24,62km traverse la forêt de Très-Croutz sur le versant Gave de Pau avec une escale sur le versant du Val d’Azun au Col d’Andorre dans un premier lieu. Il enchaînera ensuite le plateau à environ 1400 m entre le Col d’Espadres et la crête de Saint-Pé de Soums ou de Matetaule.

Cette grande boucle impressionnante vous fera découvrir une activité pastorale transmise de génération en génération ainsi que les trois Croix des évêchés au bigourdan dans le mythique lieu des Très-Croutz. Partez à la rencontre d’une culture bien instaurée et des hauts-lieux historiques et préparez-vous à être envouté par une vue à couper le souffle. La faune et flore y sont particulièrement riches et variées, ce qui vous réserve de belles surprises. Pour parcourir les 22 points de passages qui constituent ce circuit fermé, il faut en moyenne 11 heures de temps incluant les temps de pause et les pique-niques.

Classée dans la catégorie très difficile, cette randonnée détient un dénivelé de 1656m et le point haut culmine à 1529m d’altitude. La majorité de ce circuit ne possède ni balisage, ni sentier, ce qui le rend encore plus exaltant. Cela requiert un bon sens de l’orientation et surtout des équipements adéquats. Vous devez absolument vous munir de la carte IGN 1646 E et d’une boussole ou encore mieux d’un GPS ou d’un Smartphone avec des applications pour randonneurs comme le « Visorando ».

Des équipements comme de l’eau, de la nourriture, des cordes, des vêtements de pluie, une couverture de survie, un sifflet… sont nécessaires pour ce genre de parcours. Le point de départ et d’arrivée se trouve sur le parking de la ferme Soulas. De ce point jusqu’au Pladi, il existe 4 points de passage qui commencent en entrant dans la forêt jusqu’à 1221 m d’altitude en passant par des lacets, une magnifique hêtraie et une crête rocheuse.

Du Pladi au Col d’Andorre, vous devez cheminer 6 points de passages de plus en plus rudes en passant par la cabane du Cot du Prat du Rey, le Soum de Leiz. La prochaine étape est de Bat dé Haü à Caubole avec toujours une succession de montées et de descente sur des chemins plus ou moins dégradés. Vous atteindrez la station de pompage de Sep jusqu’à la limite Nord de la forêt domaniale de Très Croutz. Et enfin, de Caubole à Soulas, il ne vous reste plus que 3 points de passages toujours en pleine nature.