La randonnée, c’est une activité sportive que tout le monde doit faire au moins une fois dans la vie. Si vous habitez la région parisienne, vous pourrez vous en donner à cœur joie au plaisir de la randonnée sur le fameux GR13. La belle randonnée Dordives – Paucourt vous propose toute une variété de paysages à découvrir tout au long de son parcours. Verdure, grands arbres, végétations… bref, un spectacle unique qui ne peut que vous satisfaire surtout si vous êtes un amoureux de la nature.

Il vous faut 6 heures et 35 mn pour parcourir cette belle randonnée de France qui passe par le GR13, dans la commune de Château-Landon, en Seine-et-Marne. La randonnée Dordives- Paucourt est un trajet idéal pour tous randonneurs. Son niveau de marche est modéré et il vous suffit de mettre la bonne paire de chaussures dédiée à cet effet pour achever avec brio ce trajet.

Le point de départ se trouve au pont de Dordives sur le canal du Loing. Vous prendrez la direction Sud sur le chemin de la grande randonnée 13, du côté droit d’une rive. Vous passerez par un sentier en sous-bois pour arriver sur la route de Château Landon. Continuez votre marche jusqu’à la Croix Cantine en suivant bien les indications sur votre guide. Néanmoins, le chemin est nettement tracé, vous ne risquerez pas de vous égarer.

Un peu plus loin, vous trouverez un autre chemin en sous-bois, prenez-le pour rejoindre une route goudronnée. Durant tout le trajet jusqu’à ce que vous arriviez à Nargis, vous passerez par un chemin herbeux, un sentier forestier, un chemin de terre et un chemin de calcaire. Profitez de votre passage pour visiter l’église St-Germain d’autant plus qu’elle se trouve sur votre chemin. Votre prochain point de passage se trouve à Fontenay-sur-Loing et pour y arriver, vous passerez par le pont de la D32. Vous y reviendrez mais d’abord, allez jusqu’à la rue de la République pour compléter l’itinéraire de la randonnée, ensuite traversez la voie ferrée et la D2007 pour revenir sur la D32. Continuez votre balade en suivant le chemin de Castel. Consultez votre carte IGN pour trouver le prochain tournant. Lorsque vous arriverez à Ferrières-en-Gâtinais, vous pourrez faire une petite halte dans un point de commerce pour acheter de quoi manger pour le reste de la randonnée.

Poursuivez ensuite vers l’Abbaye St Victorin et St Paul en passant par un ruisseau et en traversant une passerelle. Un cadre paradisiaque se tient devant vous, profitez-en pour vous photographier. Avant d’arriver à destination, vous parcourrez encore quelques kilomètres mais cela en vaut largement la peine car la nature est si attachante. En effet, vous traverserez le pont du Gril Corbelin et les passerelles en béton que vous rencontrerez sur votre chemin jusqu’à ce que vous atteigniez la ville de Montargis. Vous passerez devant le château de la Fontaine, le château de Bois le Roi et vous traverserez également le chemin forestier des Vaux. Marchez sous les arbres et appréciez ce joli décor dépaysant qui mène jusqu’à Paucourt.