Avez-vous déjà entendu parler du Refuge Laval ? Un refuge de montagne exceptionnel situé dans le hameau de Laval, sur la commune de Névache. C’est un lieu magique qui a tout pour plaire. Il s’agit d’un camp de base, d’une étape et d’une halte idéale pour les randonneurs gourmands. Bref, un lieu de rendez-vous incontournable pour les adeptes de la randonnée. Ce site se niche dans la vallée de la Clarée dans les Hautes-Alpes et en hiver, vous pourrez y faire du ski, de la raquette et du skating.

La randonnée Névache – Refuge de Leval fait partie intégrante du circuit Autour de la Clarée. Elle offre un spectacle de paysages exceptionnels. Ce trajet est fait pour les randonneurs expérimentés. En effet, le niveau de marche est plus ou moins difficile car le parcours passe à travers de hautes montagnes. La durée de la randonnée est estimée à 6 heures.

Le point de départ est situé dans le village de Névache. Garez votre voiture au parking de l’office du tourisme et allez jusqu’à la Chapelle Saint-Benoit sur la route enneigée de la Haute Vallée. Une fois arrivée au carrefour, prenez le chemin à gauche qui mène à la centrale électrique de Débaret. La destination suivante est au Pont du Rately, un joli pont qui enjambe la rive de Clarée.

Ensuite, longez la rive sur son côté droit jusqu’à un autre pont qu’on appelle le Pont de la Souchère. Continuez votre balade vers la même direction et un peu plus loin, vous découvrirez la magnifique Cascade de Fontcouverte, un site naturel exceptionnel de notre belle France. Traversez par la suite la route de la haute vallée en passant par le Chalet de la Fruitière. Prenez la route à gauche pour arriver au prochain point de passage de la randonnée qui n’est autre que le carrefour Jadis. Arpentez la forêt jusqu’au ruisseau de Roche Noire. Quand vous arriverez au sommet, entamez une petite descente en traversant la Clarée sur la passerelle. Plus bas, remontez un tout petit peu la route pour parvenir à la destination finale : un grand cirque du champ des Rochilles dans lequel se niche le Refuge de Laval.