Destination au Nord de la France pour découvrir Bayehon et le Château de Reinhardstein dans le territoire Belge, plus précisément dans la commune de Malmedy. Ce circuit de randonnée est considérablement longue (15.94 km) et dure environ 5h30. Toutefois, elle est idéale à parcourir en famille ou entre amis. Mais tenez garde de ne pas oublier votre bouteille d’eau car il n’y a pas d’eau potable tout au long du parcours.

Votre point de départ se situe sur le parking du terrain de foot du RFC Xhoffraix. La première route à suivre se trouve vers la sortie de ce parking sur un sentier entre deux maisons. Soyez attentif à chaque croisement que vous preniez car c’est le chemin que vous devriez prendre au retour. En suivant ce sentier, vous arriverez sur un chemin de terre qui mène vers un autre. Des repères vous aideront à suivre l’itinéraire.

Cette randonnée propose toute une diversité de paysages, une magnifique verdure totalement préservée ainsi que de nombreuses sources minérales ferrugineuses naturellement gazeuses. Bref, une biodiversité qui vous assure un dépaysement total.

Lorsque vous arrivez au Vallée du Bayehon, vous parcourrez un sentier arboré par des feuillus à gauche et des résineux sur la droite. Tournez vers les bois et longez le chemin jusqu’à la fameuse cascade du Bayehon. Cette chute d’eau est la deuxième cascade la plus importante du pays après la cascade de Coo. Elle est située à 510 m d’altitude et haute de 9 m, vous allez découvrir un paysage époustouflant.

Continuez votre balade en longeant le Bayehon en passant par le pont de bois. Mais vous pouvez toujours passer la rive à gué. Vous verrez ensuite un chemin forestier que vous devez prendre. Tout au long du chemin jusqu’au Château de Reinhardstein, vous verrez plusieurs cours d’eau. Les enfants comme les grands pourront se relaxer les pieds dans l’eau.

Une fois arrivée à destination, vous aurez l’opportunité de visiter ce monument historique qui date du 14è siècle. Il se trouve au sommet d’un piton rocheux dominant la vallée de la Warche. C’est aussi le moment de casser la croûte avant de retourner au point de départ. Puisque vous y êtes déjà, peut-être que vous aimeriez vous amuser un peu.

Pour retourner à la case départ, reprenez le sentier balisé et prêtez attention aux flèches afin d’éviter de faire le détour.