Il vous faut trois bonnes heures pour traverser cet itinéraire. Il s’agit d’un sentier bien tracé de 8.61 km. Son plus bas altitude est de 771 m tandis que le plus haut est de 1017 m. Cette belle randonnée se situe dans le Massif des Vosges. Pas difficile à parcourir, elle est idéale pour toute la famille. Le point de départ se situe dans la commune de Lautenbach Zell, dans le département du Haut-Rhin en Alsace. Si vous vous trouvez au centre du village, prenez le chemin de la Grand Rue vers Sengern. Lorsque vous voyez le panneau qui indique la direction du Gustiberg, montez à gauche jusqu’à Schutzle et rendez-vous au parking du même nom, puis arrêtez-vous au bout de la route forestière, là où la route goudronnée s’achève. Votre partie de randonnée débute ici.

Depuis votre point de départ jusqu’à votre arrivée au lac du Ballon, vous serez entouré par un paysage naturel exceptionnel. En effet, le sentier est ponctué d’arbres magnifiques et d’une riche végétation. La senteur de la nature est tout aussi agréable. De cette haute montagne, vous aurez une vue sur le Petit Ballon et sur la Forêt Noire. Arpentez ce chemin jusqu’à découvrir ce romantique petit lac aménagé sous Vauban. Prenez le temps d’apprécier le lac, la verdure qui l’entoure reflétée dans l’eau cristalline, le tout en harmonie avec le bleu du ciel, c’est comme un coin paradis sur terre.

Puis revenez pratiquement sur vos pas jusqu’à la ferme-auberge du Gustiberg et prenez le sentier forestier sur votre droite. La route est en pente sur quelques mètres mais un peu plus bas, elle devient plate. Vous pourrez vous restaurer sur les tables de pique-nique qui y sont installées. Reprenez ensuite le sentier pédestre jusqu’à la cascade du Kletterbach. La beauté du paysage n’en finit pas ! Vous croiserez un torrent, une flore diversifiée ainsi que des arbres imposants. Arrêtez-vous de temps en temps pour prendre des photos, des selfies, en guise de souvenir de votre belle randonnée. Au bout de quelques minutes, vous verrez la fameuse chute d’eau du massif des Vosges. Profitez-en et mettez vos pieds dans l’eau. Lorsque la température de l’air est très basse (période de gel), la cascade devient gelée mais ça vaut toujours le détour car elle est toujours magnifique à voir.

Pour achever votre randonnée, reprenez le chemin que vous veniez de prendre et lorsque vous verrez un sentier à part sur la gauche, descendez-y jusqu’à ce que vous arriviez sur le circuit forestier. Sur la route, vous verrez la cascade vue d’en bas.