La chaine de montagne Cornettes de Bise se situe dans le massif du Chablais, à la limite du département de la Haute-Savoie et du canton du Valais. Il s’agit d’un endroit propice à la randonnée, surtout pour les randonneurs expérimentés car le niveau de la marche est considérablement difficile. En effet, son niveau de dénivelé est important et le trajet à pieds dure 5h25 sur une distance de 9.65 km. En tout cas, les Cornettes de Bise figure parmi les plus belles et les plus prisées des randonnées du massif du Chablais.

Le parcours est très exigeant et avant de l’entamer, assurez-vous que vous êtes en pleine forme et que vous avez tout prévu en cas de quelconque besoin.

Le lieu de départ se situe aux Chalets de Bise, profitez du restaurant pour casser un peu la croûte avant de partir en randonnée. Ensuite, traversez le pont en ciment pour atteindre la route GR5 vers le Pas de la Bosse. A partir de ce point de passage, il n’y a pas de balisage. Prenez la direction au Sud-est jusqu’à ce que vous arriviez à un couloir caillouteux. Ceci mène à un chemin en lacets sur une terre mi-herbeux et mi-caillouteux. Appréciez cet environnement minéral qui remonte jusqu’au sommet des Cornettes de Bise. A cette altitude (2401 m), vous aurez une vue magnifique sur le lac Léman, les sommets du Chablais, les Alpes bernoises et le Massif du Mont-blanc. Un cadre majestueux est au rendez-vous, bref, vous aurez un panorama à couper le souffle. Pour continuer la randonnée, descendez par la même route mais cette fois-ci, à mi-chemin, vous continuerez votre balade vers l’Est.

Lorsque vous atteignez la côte 2250, vous verrez un sentier balisé avec des panneaux directionnels. Le cinquième point de passage est au rebord de la Chaux du Milieu. Lorsque vous y serez, vous suivrez un sentier qui mène à Tanay, prenez-le jusqu’à ce que vous arriviez au-dessus des Chalets de l’Au. Ensuite, orientez-vous vers le Nord-ouest en direction du Col d’Ugeon.

Pour terminer la promenade, suivez le sentier en direction des Chalets de Bise. Ne vous inquiétez pas, des panneaux vous y guideront. En chemin, appréciez la beauté naturelle et préservée de la région et surtout, n’oubliez pas d’immortaliser votre randonnée à travers des photos de souvenir.