La randonnée est une activité à faire en famille ou entre amis. C’est aussi l’occasion de s’ouvrir au monde, de découvrir de nouveaux endroits et d’apprécier la nature. Si vous prévoyez d’aller au sud-est de la France, à Hyères, la randonnée Porquerolles Ouest vous fera découvrir toute la splendeur de la plus grande île d’Hyères, dans la méditerranée.

Cette randonnée est ponctuée par des petites criques, des mini-calanques, de forêt, de plaine agricole et des magnifiques plages. Le niveau de difficulté de ce circuit est modéré et dure en moyenne 4h.

Prenez une navette depuis la Presqu’île de Giens pour arriver au port de Porquerolles, là où se trouve le point de départ. Vous allez parcourir 11.77 km à pied, n’oubliez pas votre bouteille d’eau et votre carte IGN. Avant d’entamer la randonnée, informez-vous sur les limites d’accès aux massifs forestiers.

Commencez votre promenade en traversant le village en direction de la Plage d’Argent. En chemin, profitez de cette île paradisiaque pour vous ressourcer et pour vivre un instant de dépaysement inédit. Lorsque vous rejoindrez le bord de mer, longez la côte jusqu’au bout de la plage là où se nichent les escaliers de rondins qui montent vers la forêt. Marchez sur le sentier forestier pour arriver au lieu dit « le parapluie ». Un cairn grandiose orne ce point haut. En poursuivant la randonnée, vous arriverez sur une piste où un gros pin est planté. Vous y reviendrez en retour mais vous prendrez la direction à gauche vers la Presqu’île du Langoustier. Arrêtez-vous à l’endroit près d’un cabanon pour avoir une vue superbe sur la baie. Vous pouvez aussi faire une petite pause goûter tout en admirant la nature.

Au croisement suivant, virez à droite jusqu’à ce que vous arriviez à l’isthme de la presqu’île. Tournez à droite pour voir la belle plage de sable noir ou à droite pour vous voir la plage de sable blanc.

Revenez au croisement de la Plage du Langoustier mais cette fois-ci, direction à droite vers le village jusqu’à la bifurcation. Ensuite, montez jusqu’au sommet du mont de Tiélo, un panorama de végétation se tient devant vous. C’est aussi le moment propice pour prendre des photos. Rejoignez ensuite le Hameau Locaux Administratifs Parc National puis le village en faisant un petit détour sur le chemin Sainte-Agathe pour voir le fort. Reprenez le même chemin pour retourner à la case départ.