La randonnée bocage et manoirs sur les hauteurs de la Sienne est un type de randonnée cycliste. C’est une toute autre manière pour découvrir la région, notamment Hyenville et la nature environnante qui la constitue. Dans un rythme modéré, parcourez 20 kilomètres de circuit qui dure en moyenne 1 heure et 30 minutes. L’église de Hyenville est en même temps le point de départ et d’arrivée. Le sentier est assez équilibré puisque tout au long du parcours, vous ne constaterez qu’un dénivelé positif et négatif de 53 mètres. D’autant plus que les points les plus hauts ne se situent qu’à seulement 56 mètres tandis que les points bas se trouvent à 13 mètres. De quoi ne pas faire trop d’effort pour atteindre des lieux qui attisent votre curiosité.

Concernant le circuit à suivre, vous emprunterez à environ 5,43 kilomètres une piste gravillonnée après avoir passé sur la D20. Ce chemin vous conduit directement à Montmartin-sur-Mer et vous permettra en cours de route d’apercevoir une jolie église. C’est aussi l’occasion pour faire une petite halte avant de reprendre la route. L’itinéraire passe ensuite à Hérenguerville, une charmante commune peuplée par quelques centaines d’habitants. Vous aurez l’opportunité de faire un arrêt pour voir quelques monuments, tels que la Croix de cimetière et l’église Saint-Gratien. Une fois que vous êtes sorti du village, prenez la direction qui mène à Lingreville en frayant un chemin dans le bocage. Après un passage dans ce paysage si particulier, rejoignez la Route des Loges pour se tailler la route sur une piste gravillonnée, menant à la D971. En tournant à gauche, vous pouvez prendre la Route de la Marchanderie avant d’arriver sur un croisement en T où vous allez tourner ensuite à droite, conduisant à la D609. Au passage, vous aurez la chance d’admirer la ville de Quettreville-sur-Sienne, notamment son magnifique manoir. A des centaines de mètres plus loin, sur un croisement, tournez à droite et reprenez la D76, allant vers Hyenville pour boucler le parcours.

Il est à noter que les routes qui constituent cette randonnée sont en majorité goudronnées à part quelques secteurs, caractérisés par des pistes gravillonnées. A cet égard, il est essentiel de choisir des VTT afin de ne rencontrer aucune difficulté tout au long du parcours. Côté équipement, soyez léger et n’emmenez avec vous que les plus importants tels qu’un chapeau, une bouteille d’eau ou une gourde et un appareil photo pour tout mémoriser.