Si vous séjournez dans la Vallouise, peut-être que vous seriez tenté par cette belle randonnée qui longe les Alpes en direction de la charmante Cabane de Jas Lacroix. Quel que soit votre niveau de randonneur ou votre expérience, cet itinéraire pédestre vous conviendra à merveille. En effet, le circuit dure en moyenne 3h15 et parcourt 8.52 km. La difficulté de la marche est moyenne et même si le plus haut point est à 1953 mètres d’altitude, vous n’aurez pas besoin d’équipements spécifiques pour y parvenir. Il vous faut seulement la bonne paire de chaussures et un peu d’eau bien que l’itinéraire soit ponctué par des sources.

Le point de départ de cette magnifique boucle se situe au parking d’Entre-les-Aygues à Vallouise. Lorsque vous y serez, sortez du parking à pied et retrouvez le carrefour des sentiers. Prenez ensuite le chemin à gauche qui longe la Grande Randonnée 54 (GR54) et tâchez de bien suivre le balisage en Rouge et en Blanc. En empruntant ce sentier pédestre, vous aurez le privilège de découvrir la beauté naturelle et préservée du GR54, une flore et une faune remarquables qui vous émerveilleront tout au long de votre balade.

En poursuivant la randonnée, vous rencontrerez un torrent, traversez-le par la grande passerelle puis, rejoignez la forêt pour enfin arriver au Parc National des Ecrins. Vous ne risquerez pas de vous perdre si vous suivez bien les indicateurs de direction. Le parc renferme tout un patrimoine naturel exceptionnel : fleurs, arbres, lacs… Il y a aussi des mammifères, des oiseaux et des reptiles. N’hésitez pas à faire un peu de tourisme pour parfaire votre randonnée.

Suivez le sentier parfaitement aménagé du parc qui surplombe le Torrent de la Selle et continuez votre promenade tout en profitant de la vue pour apprécier le beau paysage qui vous entoure.

Toujours sur le chemin de la Grande Randonnée 54, vous verrez une passerelle qui enjambe un autre torrent qui dévale du Ravin du Blanc. En suivant la route devant vous, vous parviendrez jusqu’à la Cabane de Jas Lacroix. Restez-y un instant pour vous reposer et pour vous restaurer. Pour retrouver votre voiture, revenez sur vos pas et suivez le même itinéraire.