Pour les passionnés d’histoire, un petit retour dans le passé pour suivre les traces du petit fils de Charlemagne et en savoir un peu plus sur la bataille de Fontenoy qui a marqué le centre nord-est de la France vous attend à travers une randonnée sur le sentier de la Bataille. Ce circuit relativement court sur une distance de 3,68km, dans le département d’Yonn, est chargé en découvertes et en émotions. Si vous disposez d’à peine 65 minutes (1h05) lors de votre passage dans cette région, c’est un moyen enrichissant de bien vous dépenser.

Le sentier de la Bataille est classé dans la catégorie des randonnées faciles mais vous plonge dans les circonstances où l’empire de Charlemagne a été divisé lors de la bataille mené par ses petits-fils le 25 juin 841. Un obélisque édifié en 1860, un musée au cœur des hameaux, et de nombreux lieux-dits que vous observerez tout au long du parcours portent le nom et affichent les témoignages de cette époque.

Ce circuit proposé par l’office du tourisme a pour lieu de départ mais aussi d’arrivée la Place de l’Eglise devant le musée de la Bataille et en face du restaurant. Il s’agit d’un circuit fermé et balisé par des poteaux sur lesquels sont inscrits le nom du sentier, la distance parcourue et le N°14. Dirigez-vous vers la gauche pour prendre la D1 qui est la Leugny et qui mène vers Auxerre sur 400m. Vous apercevrez le cimetière de la ville sur le côté droit mais cheminez vers l’accotement droit de la route.

Vous arriverez alors au niveau des bâtiments industriels à votre gauche mais poursuivez toujours à droite sur la route secondaire. Longez le ruisseau de Saint-Bonnet et profitez un moment de cet écrin de verdure qui invite au dépaysement. En arrivant sur un croisement d’un chemin venant de la gauche, continuez tout droit et après un virement à gauche et une montée vers le plein ouest, vous atteindrez la petite route qui mène à Solmet, un lieu chargé en histoire. Rejoignez ensuite un chemin caillouteux mais agréable sur un droite-gauche. Lorsque vous arrivez au niveau du croisement de la D3 après avoir découvert quelques anciennes statues sur la droite, prenez la droite et vous trouverez l’obélisque sur la gauche.

Prenez un peu le temps de vous imprégner de l’histoire de cet endroit fascinant avant de prendre le petit chemin herbeux sur la gauche qui passe au pied des Gisants et vous mène en plein cœur du village de Fontenoy. Enfin, rejoignez le bourg de Fontenay par la descente où vous retrouverez l’église et le musée. Ce parcours est idéal pour les familles avec des enfants pour sa facilité et sa courte distance. Vous pouvez même vous apprivoiser historien pour leur conter l’histoire de la bataille à votre manière. Clôturez le tout par un bon pique-nique à 200m du Bourg dans un parc verdoyant.