La randonnée Le tour des Gorges d’Apremont se trouve dans la forêt de Fontainebleau, non loin de Paris, dans le département Seine-et-MarneIle. Elle fait partie des plus belles randonnées du pays d’autant plus que la forêt de Fontainebleau intègre la liste des plus beaux massifs forestiers de la France. Il vous faut moins de 4 heures de marche pour parcourir cet itinéraire de 11.69 km. Son niveau de difficulté est moyen, ce qui fait de ce parcours, une randonnée idéale pour toute la famille. Aucun équipement n’est prévu pour le trajet, vous devriez tout simplement mettre des chaussures pour randonneurs.

Cette randonnée fait le tour des Gorges d’Apremont en traversant 12 points de passage au départ du parking des platières d’Apremont. Garez-y votre voiture ou votre vélo et c’est partie pour une longue promenade au beau milieu de la forêt.

Durant le trajet, vous aurez le privilège de vivre un dépaysement complet et de renouer vos liens avec la nature. En effet, cette forêt qui, autrefois, n’abritait que des bruyères et des rochers, est aujourd’hui ornée de sables, de chênes et de pinède. En tout cas, vous serez impressionné par sa beauté et aussi par sa fragilité qui est causée par l’érosion naturelle.

Afin de vous guider au mieux, suivez les balisages qui y sont installés car la forêt est très grande. Le premier sentier que vous prendrez suit l’érosion jusqu’à un point où vous aurez un point de vue des Gorges. Prenez ensuite le chemin à votre droite qui vous mènera à un carrefour puis, continuez votre marche vers la route du Cul de Chaudron d’Apremont. Apres quelques mètres, vous passerez devant le grand rocher dit « Le Cerbère du Désert ». Un peu plus loin, vous découvrirez le Gouffre de Clair Bois et Belvédère, et vous passerez par la Route du Chas d’Apremont. Vous traverserez des rochers le long du sentier des crêtes d’Apremont.

En optant pour cette belle randonnée, vous aurez l’opportunité de découvrir le grand Chêne Sully, un arbre remarquable qui a inspiré tant de peintres ainsi que le fameux rocher « Eléphant d’Apremont ». Poursuivez votre promenade sur le sentier qui s’arrête à la limite de Barbizon. Vous avez la possibilité de visiter le village et profitez-en pour vous restaurer. Ensuite, reprenez le parcours jusqu’au Carrefour du Bas-Bréau et à la Caverne des Brigands pour regagner le parking des platières d’Apremont.