Les adeptes de randonnées aimeront particulièrement ce parcours en forêt. Une superbe boucle bien longue qui vous fera découvrir tous les aspects du massif forestier d’Halatte, dans la région Hauts-de-France. Cet itinéraire est fait pour ceux qui ont de l’endurance. Si c’est votre première expérience, apprêtez-vous à parcourir 21.62 km durant 6h45 de marche. Mettez ainsi des chaussures de randonnée et une tenue de sport confortable.

La forêt regorge d’arbres remarquables et de monuments historiques. En suivant cette randonnée, vous aurez la chance de découvrir sa magnifique faune et sa flore exceptionnelle ainsi que quelques-uns de ses monuments. Le trajet n’exige pas d’équipements spécifiques, par contre, il exige que vous emmeniez votre appareil numérique. En effet, vous vous trouverez dans un cadre forestier somptueux plein de verdure et des poses photos s’imposent.

Les sentiers pédestres sont agréablement aménagés afin de vous procurer une belle randonnée. Son point de départ se situe au petit parking de la Rue de Verneuil à Fleurines. Prenez la route forestière qui se trouve à quelques mètres du parking pour pénétrer dans la forêt domaniale d’Halatte. Les balisages vous montreront les bonnes directions.

Poursuivez votre balade tout en prenant un bon bain de forêt, il s’avère que cette marche est bénéfique pour votre santé. De plus, le parcours a de quoi vous en mettre plein la vue. Plusieurs carrefours s’imposeront sur votre chemin mais tenez garde de bien repérer les balisages. Pour faire le tour de la forêt, vous marcherez à travers des sentiers entourés de blocs de rochers, parfois même, vous aurez à marcher dessus.

L’itinéraire traverse 20 points de passages. Vous passerez à côté d’un étang et plus loin, vous trouverez le restaurant « Le Marronnier » où vous pourrez prendre des provisions pour la randonnée. Ensuite, vous monterez sur un chemin qui mène à un autre carrefour avant d’accéder à la route gauche pour arriver à la Croix des Veneurs. Vous êtes encore à mi-chemin, vous parcourrez encore un sentier très raide, une route forestière et une route montante. Le trajet passe également par le monument Obélisque du Roi de Rome, la Fontaine des Lys et par les entrepôts de « Valois-Emballages ». Un peu plus loin, vous croiserez une piste agricole qui vous conduira vers une station d’épuration. Pour boucler la randonnée, prenez le chemin à gauche pour retrouver la route D656, près du parking.