Le circuit de Coteaux de la Juine est un parcours agréable pour découvrir le riche patrimoine du département d’Essonne, dans le sud de Paris, en région Ile-de-France. Châteaux, ancien moulin, fermes, dolmen, et de jolies maisons aux architectures modernes ou maisons anciennes parfaitement préservées ponctueront le parcours. Il vous fera aussi découvrir les coteaux des deux rives de la magnifique rivière de Juine.

Cette randonnée parsemée de champs cultivés et de sous-bois longe 12,52 km et il faut environ 4h de temps pour la traverser et pour bien en profiter. Elle se classe dans la catégorie moyenne car elle ne présente pas de dénivelés importants et les chemins sont généralement plats. Il s’agit d’un sentier en boucle divisé en 11 points de passage en pleine nature qui offre une variété de paysage bucolique et alterne des curiosités fascinantes.

Portez des chaussures de sport ou de randonnée et prévoyez des protections solaires (chapeau, lunettes de soleil, vêtements légers) car certains points de parcours sont dégagés si vous l’effectuez durant l’été. Il n’y a pas de point d’eau sur le parcours, il faudrait ainsi en apporter suffisamment pour éviter la déshydratation quoique quelques points de commerce existent sur la gare de Lardy et à Janville-sur-Juine. Autour du Château de Gillevoisin se trouve aussi une halte ombragée si vous avez envie de faire une petite pause.

Le sentier démarre à la Gare de Lardy. Il présente 4 couleurs de balisages différents selon la nature du parcours : Rouge et Blanc depuis le point de départ jusqu’au Moulin de Goujon ; Bleu et Blanc à la bifurcation jusqu’à la sortie du bois ; Jaune au sortie du bois jusqu’à l’entrée de la Ferme de Pocancy, Orange vers Bouvray-sur-Juine, puis à nouveau Jaune au carrefour du village de Boinveau jusqu’au GR655 et enfin, rouge et blanc jusqu’au point d’arrivée.

Au fil de votre parcours, découvrez La Belle Villa et son magnifique jardin à Lardy, ensuite le Moulin et Pont de Goujon chargé d’histoires et de légendes. Enchainez avec le Dolmen de la Pierre Levée qui date de -5000 avant J.C. à Janville-sur-Juine, l’impressionnante Ferme de Pocancy qui réserve de charmantes surprises et enfin le beau Château de Gillevoisin avec son parc ouvert au grand public du lundi au vendredi de 10h00 à 17h00.