Partez en randonnée à la découverte du passé médiéval du Château Landon dans le département Seine-et-Marne, sur l’Ile-de-France. Ce château est un territoire qui a été occupé dès la Préhistoire. Les traces de son passé médiéval sont encore présents dans la cité. Ses murs épais, sa place forte, ses tours massives, ses ruelles et ses escaliers sont encore en parfait état. Bref, un décor merveilleux qui vous transportera dans le passé.

Au départ de la gare de Dordives, vous parcourrez un long chemin de 19.03 km pour découvrir la cité de Château Landon. Cette randonnée est faite pour toute la famille, nul besoin d’être un randonneur qualifié pour parvenir à terme de ce parcours. Elle n’exige pas non plus d’équipements spécifiques, assurez-vous tout simplement que vous êtes bien à l’aise avec vos chaussures car le trajet peut durer tout au plus 6h de temps.

L’itinéraire passe à travers 15 points de passages. A quelques mètres du parking, vous arriverez dans l’entrée des plans d’eau de Dordives. A la sortie, vous marcherez sur une route empierrée pour ensuite traverser deux ponts avant de descendre sur un chemin qui mène au GR13.

Poursuivez votre balade en montant le GR13 jusqu’à ce que vous arriviez au hameau de Toury. A partir de ce point, vous rejoindrez la D32 pour atteindre l’ancienne voie romaine qu’on appelle le Chemin de César. Suivez le sentier bien tracé puis dirigez-vous à nouveau vers le GR13 pour découvrir le hameau de Heurtebise, puis poursuivez votre promenade jusqu’au hameau de Tauvent. L’air pur, les champs, le calme qui y règne vous feront le plus grand bien.

Longez le chemin agricole sur la D52 pour continuer la randonnée. Un peu plus tard, vous laisserez le GR13 pour prendre une route empierrée. Ensuite, vous continuerez sur la route goudronnée et vous passerez à travers un petit pont pour atterrir au Parc de la Tabarderie. De là, vous aurez une vue étendue sur la commune de Château-Landon. Le Sentier des Amoureux, la D43 et la Rue du Bas Larry mènent à la cité. La randonnée vous fera découvrir tous les patrimoines médiévaux de Château-Landon à savoir la Tour St André, la Tour Madeleine, l’Abbaye St Séverin, le Pont Franc, etc. Pour retourner à la case départ, prenez le chemin du Canal du Loing et traversez le pont-canal de Néronville.