Découvrez la beauté inouïe de la côte atlantique en randonnée ! Un trajet facile pour toute la famille qui dure en moyenne plus de 2h. Le parcours est d’une distance de 7.28 km au départ du Puits d’Enfer, dans la commune Château-d’Olonne du département Vendée, en région des Pays de la Loire. Cette randonnée est praticable en toutes saisons mais de préférence lorsque la marée est haute. En effet, en période de grosses marées, le paysage est beaucoup plus attrayant.

Votre partie de randonnée commence au parking du Puits d’Enfer. Suivez l’allée piétonnière sur la façade littorale et appréciez déjà la vue offerte. En effet, ce site est réputé pour son intérêt biologique. Sa végétation dominante, sa flore hyper diversifiée et ses courants floristiques ne feront que vous émerveiller. Continuez votre marche en suivant l’Anse du Vieux Moulin et remontez la route en passant devant ces belles demeures.

Arrivé à la dune, vous trouverez un chemin qui vous mènera jusqu’à une pointe qui vous permettra d’avoir une superbe vue de la Baie des Sables d’Olonne et de l’Abbaye de Saint-Jean d’Orbestier. C’est aussi le moment de profiter de l’air marin pour vous ressourcer.

Il vous reste encore 4 points de passages pour boucler la randonnée. Depuis le promontoire, vous continuerez votre promenade en direction du Bois Saint-Jean. Plus loin, vous verrez une pancarte qui indique le chemin à suivre. En traversant le « Bois », vous atteindrez à nouveau le front de mer où vous trouverez un chemin balisé surplombant l’Atlantique. Un panorama de paysages authentiques vous attend lors de ce parcours pour une expérience unique.

En poursuivant le sentier balisé, vous passerez aux Blockhaus où vous admirerez l’Anse de Cayola. Ensuite, retrouvez la route D32B en reprenant le chemin qui passe par la falaise en direction du bois. Le reste du sentier côtier est inaccessible car il a été privatisé mais sachez que la beauté de l’environnement vaut le détour.

Une fois sur la route goudronnée, descendez à droite vers la Baie de Cayola. Si vous préférez, vous pourrez également prolonger votre randonnée jusqu’au Port Bourgenay pour parvenir à la Baie. Prenez un siège et installez-vous pour admirer le panorama magnifique de la Baie de Cayola. C’est une autre façon de boucler votre randonnée en beauté. Sinon, faites un petit pique-nique en famille ou pourquoi pas une petite séance de shooting dans ce bel endroit ? Pour reprendre votre véhicule au parking du Puits d’Enfer, reprenez le sentier forestier du Bois Saint-Jean.