Une randonnée au sentier de Guédelon vous permet de découvrir en 3 heures une multitude de trésors, dont certains sont vieux de plusieurs siècles. Sur un parcours facile de 9,72 kilomètres, vous verrez en plein cœur de la nature des sites remarquables, qui méritent quelques minutes d’arrêt.

Cette randonnée pédestre part de l’Angle Rue du Petit Pont et cimetière, passant par une route en direction de l’Ouest. En route, vous pouvez voir sur votre gauche le château de Ratilly. Après quelques minutes de marche dans cette même direction, vous ne manquerez pas d’apercevoir les hameaux des Martins et des Pautrats. C’est le lieu idéal pour faire une pause et prendre quelques photos de souvenir. Après avoir repris votre souffle, continuez tout droit pour ensuite emprunter un sentier sableux qui mène au nord-ouest. Ne manquez pas le deuxième croisement, où il faut tourner à droite pour parvenir jusqu’à la route D955. En la traversant, vous tomberez nez à nez avec le château fort de Guédelon, un site à la fois touristique, historique et pédagogique, de quoi s’émerveiller en famille ou en troupe d’amis. Pour revenir au point de départ, il vous faut emprunter le même chemin, une occasion pour revivre deux fois la même expérience.

En période de pluie, quelques sections du parcours sont parfois un peu boueuses. Ainsi, il est important de porter de bonnes chaussures de randonnées afin d’éviter les glissades imprévues, étant donné que certains points atteignent les 297 mètres. De plus, le dénivelé positif du terrain est de 87 mètres pour un dénivelé négatif de 94 mètres. Des balises vous aideront à trouver le chemin à suivre pour arriver à destination. Au cours de la randonnée, ne manquez surtout pas de connaitre la légende des neufs pas. Profitez de votre sortie nature pour tout connaitre sur Guédelon.