La commune d’Ancizan vous présente la randonnée Crête de Bidour depuis le Lac de Payolle. Il s’agit d’un circuit de randonnée de 12.75 km dans les Pyrénées. Si vous aimez l’aventure et la découverte, vous allez assurément adorer cet itinéraire. Ce dernier passe par 12 points de passage et fait une superbe boucle sans détour. Les montées sont plutôt raides. Emmenez ainsi des boissons et des apéritifs.

Pour accéder au point de départ depuis Campan, suivez la route du Col d’Aspin (D918). Lorsque vous arrivez à Payolle, prenez la D113 et poursuivez votre chemin jusqu’à ce que voyiez l’indication « Route de la Hourquette d’Ancizan ». A 700 mètres de là, vous trouverez un parking et garez-y votre voiture.

Marchez en direction du Nord vers le barrage, puis virez à droite et montez le chemin raide qui se tient devant vous. Au bout d’au moins d’un kilomètre, vous arriverez à la croupe au milieu de la Forêt du Differend, dans un cadre verdoyant tout simplement éblouissant. Quittez ensuite la croupe pour rejoindre la piste à droite vers le Sud. Poursuivez tout droit sur ce sentier balisé qui monte vers la sortie de forêt.

Vous êtes désormais dans un vaste pâturage à haute altitude, continuez votre marche en direction d’une autre forêt. Vous y trouverez une nouvelle piste et continuez à monter. Passez à gué à travers le ruisseau qui se trouve à la sortie de la forêt. Retirez vos chaussures de randonnée pour plus de plaisir. Poursuivez votre marche jusqu’à la fin du balisage Jaune. Ensuite, prenez la route à gauche vers l’Est et marchez jusqu’aux Cabanes de la Hosse. En hiver comme en été, cet endroit est juste admirable, faites-y un petit arrêt pour prendre le goûter. Derrière les cabanes, vous trouverez une estive puis un ruisseau, vous ne le traverserez pas mais vous prendrez le chemin sur sa droite à gauche de l’ancienne cabane ouverte. Ce sentier, nettement bien tracé, mène vers un sommet, mais l’itinéraire ne passe pas encore jusque-là. Passez ensuite le thalweg sur le ruisseau de la Hosse en passant par un chemin qui monte avant de s’orienter vers le Sud à Broucouze. Tournez à gauche pour monter jusqu’à Plo del Naou. Lorsque vous arrivez au sommet, une petite halte s’impose pour contempler le merveilleux paysage des chaînes des Pyrénées Centrales et la vallée d’Arreau.

Pour boucler la randonnée en beauté, suivez tout simplement les marquages en jaune qui mènent au Col d’Aspin puis au parking en passant par des chemins diversifiés mais bien balisés.